clémentines pochées aux épices

Publié le par christel

Pour commencer cette nouvelle année tout en douceurs, rien de tel qu'un dessert hivernal et fruité, aux arômes d'anis étoilé et de cannelle, où les clémentines corses ont doucement pris les notes sucrées d'un bon vin doux du sud ouest...

J'ai pris l'habitude, chaque année de réaliser ce dessert au moins une fois, lorsque la saison des clémentines est au beau fixe. Tel était le cas pour notre déjeuner du 31 (oui, j'ai bien dit du 31), alors que tous nos amis invités pour le réveillon étaient déjà là en prévision d'une après-midi spéciale chasse au trésor géante pour nos 11 bambins dans le parc d'à côté!

Un régal: les fruits comme le jeu!

Toute simple et si bonne, il est temps pour moi de partager cette recette avec vous, recette que je n'ai pas inventée, mais trouvé dans mon cultissime Larousse sur les épices et les condiments. J'ai juste réduit de moitié la quantité de sucre, comme d'hab!

Les ingrédients:
12 clémentines (ou mandarines si vous en trouvez)
35 cl de vin doux
3 étoiles d'anis, 1 bâton de cannelle
1/2 gousse de vanille
50 g de sucre

 1 zeste de citron vert
2 càs de Cointreau

Dans une casserole, verser le vin, les épices (bien gratter le coeur de la gousse de vanille avec la pointe du couteau), le sucre et le zeste.  Porter à ébullition, puis laisser mijoter à couvert et à feu doux une dizaine de minutes. Éteindre, ajouter le cointreau et laisser tiédir. Éplucher les clémentines et couper les en deux, afin de mettre à vif les quartiers en leur moitié.

Poser les demi-clémentines dans le sirop et laisser une demi-journée au frais.

Servir avec des gâteaux secs, par exemple avec un saladier des traditionnels gâteaux de Noël familiaux!!

Publié dans Desserts

Commenter cet article