Tomme de brebis et sa confiture de cerises noires

Publié le par christel

Avant de venir habiter dans le bordelais, ma panoplie de fromages préférés allait du Beaufort au chèvre, en passant par le roquefort et la mozzarella...mais le brebis basque...

Et puis, au cours de nos séjours découvertes dans les chambres d'hôtes du sud ouest, nous avons très vite goûté et apprécié la fameuse tomme de brebis basque avec sa divine confiture de cerises noires. Il faut dire que l'association fromage confiture ne m'est pas inconnue, adorant depuis l'adolescence associer le Beaufort de Grand-papa, avec la délicieuse confiture de fraises de Grand-maman, malgré l'incomprehension de ces derniers!

En plus, cela fait fromage et dessert en même temps...une astuce que j'apprécie fort au restaurant! Et la confiture contient moins de sucre que la normale, c'est donc presque bon pour la ligne!

J'ai donc entrepris d'initier famille et amis à ce savoureux petit plaisir, et ne manque pas d'en servir aux déjeuners et dîners, comme par exemple ce week-end, tranché fin, accompagné d'un bon verre de Maucaillou!

Il en existe plein de variétés, celui des vallées d'Ossau et Iraty en particulier vaut le détour, mais pour les non habitants sud ouest, vous pouvez toujours vous rabattre sur le "Petit Basque" ou des marques un peu plus industrielles. Pour la confiture, c'est un peu plus délicat, une épicerie fine peut-être ou un passage sur nos terres du sud ouest sinon!

Allez, cela vous changera du comté, et vous ne regretterez pas!

Dans le même style, essayez le Manchego (fromage espagnol) et la pâte de coing, royal!

 

Commenter cet article