Mes mini-tartelettes d'hiver

Publié le par christel

Dans la vie, c'est comme dans ma cuisine, j'ai toujours plusieurs casseroles sur le feu...
Et pour que rien ne brûle, je jongle avec mes dix doigts, un zeste de d'organisation et une bonne cuillère d'imagination.

Cette fois, après la révision de mon cours d'économie et juste avant d'attaquer le devoir, je m'suis dit qu'un petit séjour dans ma cuisine était plus que nécessaire... C'est vrai, l'éco n'a jamais été ma matière préférée, même si, à posteriori, je pense que mon contrôle mérite plus que la moyenne...
Bref, je vous tiendrai au courant!

Le mois de décembre s'annonçant chargé en festivités (je ne parle pas de Noël mais de 2-3 trucs prévus avant!), et j'ai donc commencé à charger mon congélateur en petites grignoteries prévues pour divertir l'expo que j'organise chez moi pour mes copines créatrices et moi-même!!!

Au programme de mon heure de détente, l'exécution de 60 tartelettes salées, qui feront manger des légumes à mes convives, sans même qu'ils s'en aperçoivent, le tout, en s'extasiant sur les talents des unes et des autres!

Pour 30 tartelettes endives/roquefort/noix:

  • 1 pâte brisée déjà étalée
  • 2 oeufs
  • 1 CS de crème fraîche épaisse
  • 6 noix
  • 75 g de roquefort
  • 1 grosse endive

poivre


Pour 30 tartelettes brocolis/ricotta/chèvre/menthe:

  • 1 oeuf
  • 1 grosse CS de ricotta
  • 150 g de purée de brocolis surgelée ou fraîche
  • 100g de bûche de chèvre
  • quelques feuilles de menthe fraîche

Les recettes:
Dans les deux cas, procéder de la même façon:
1- préparer les légumes
Couper en deux l'endive, ôter la partie centrale amère, émincer en fines lamelles. Faire revenir doucement quelques minutes dans un peu d'huile. Laisser tiédir. Pour les brocolis, décongeler  la purée.
2- préparer les empreintes de pâte. A l'aide d'un verre de la taille adéquate, découper les empreintes et les placer dans les moules en silicone. Avec une pâte, on peut faire les 30, à conditions de les rapprocher au plus près, et d'utiliser les chutes.
3- Couper le fromage en dés, battre les oeufs avec la crème ou la ricotta, ne pas saler, le fromage en apporte assez comme ça.
4- Allumer le four à 200°C
5- Dans les moules, déposer successivement le fromage, les légumes, la garniture à l'oeuf. Poivrer ou ajouter la menthe ciselée.
6- mettre à cuire pour 20-25 minutes environ. Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler.
J'ai mis le tout dans une poche plastique (après en avoir goûté une de chaque, cela va de soi!), puis hop, au congélateur pour quelques semaines! Voilà de quoi donner des idées à ceux et celles qui voudraient s'y prendre un peu à l'avance pour les fêtes.
PS: la petite touche fraîcheur de la menthe, hummmm....

Publié dans Mises en bouche et cie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kalinka 21/11/2008 16:27

voila des recettes qui nous font oublier le froid et la pluie.

Kalinka