Les raviolis aux feuilles de blettes

Publié le par christel

Des feuilles de blettes (ou bettes)...c'est un mot qui apparaît peu familier à ma petite famille, voir même peu appétissant! Forcément, quand on ne connaît pas, on peut être dubitatif.
Pour obtenir un "OUI, j'en veux encore" le plus général possible, il m'a donc fallu les déguiser habilement. Pour cela, je les ai habillé de ricotta et de parmesan et les ai emballé dans un joli paquet cadeau qui lui, obtient toujours tous les suffrages: les PATES.

Une fois n'est pas coutume, j'ai utilisé les feuillets à raviolis "wontons", trouvées chez mon traiteur asiatique préféré, et généralement utilisées pour préparer les raviolis chinois.

Ensuite, j'ai présenté la farce de mes raviolis en prétextant que cela ressemblait aux épinards, ce qui, vous pourrez en convenir, n'est pas complètement faux.

Résultat, j'ai obtenu un 15/20; seule ma chérie, du haut de ses 7 ans et demi m'a dit "ne pas trop aimer", elle avait repère le blanc de poireau que j'espérais discrètement leur faire manger à l'occasion!

Quand à moi, j'ai ensuite utilisé les côtes pour me faire un petit gratin au parmesan pour mon déjeuner du lendemain, et je m'en suis régalée!!!
Comme quoi, les blettes, il ne faut pas hésiter à en acheter.

Merci à Christine qui, ayant cuisiné pour nous des briks aux feuilles de blettes, a remis au goût familial du jour ce légume de saison!

Pour une quinzaine de raviolis:
un paquet de feuillets à raviolis chinois
1 botte de blettes
1/2 pot de ricotta (125g)
1 blanc de poireau
20 g de parmesan
une poignée de pignons de pins

Laver les blettes; séparer les feuilles vertes des côtes blanches.
Conserver ces dernières pour un gratin (les faire cuire dans du bouillon de légumes pendant 20 minutes puis égoutter et cuire au four avec un mélange d'oeuf battu, lait et fromage, 25 minutes th. 180°C).

Dans une poêle, faire revenir doucement le blanc de poireau émincé dans un peu d'huile d'olive puis ajouter les feuilles de blette et les faire "tomber" pendant 5 à 10 minutes, c'est à dire jusqu'à ce que l'eau s'en soit évaporée. Saler.
Laisser tiédir dans un plat les feuilles coupées au préalable au couteau.
Ajouter la ricotta, le parmesan, les pignons de pins, mélanger et rectifier l'assaisonnement.

Poser un feuillet à ravioli sur le plan de travail. déposer au centre une cuillère à café de farce, humecter avec le doigt et un peu d'eau les contours du feuillet.
A partir de là, deux possibilités (au moins ) s'offrent à vous:
- relever  les 2 coins opposés du feuillet et coller chacun des demi-bords l'un contre l'autre. faire de même en relevant les deux autres coins (voir photo ci-contre!)
- poser un deuxième feuillet sur le premier et coller les contours l'un contre l'autre.

Mettre de côté les raviolis. Porter à ébullition une grande quantité d'eau salée. Plonger les raviolis 4 par 4 et les laisser cuire 2 à 3 minutes à reprise de l'ébullition. Égoutter, réserver au chaud et faire de même avec les raviolis suivants.
Servir avec un peu de fromage râpé.

J'avais bien imaginé faire une sauce aux noix avec de la crème fluide et des noix hachées... ce sera pour une prochaine fois!!!

Publié dans Plats complets

Commenter cet article