5 à 10 par jour, la fraîch'Attitude...

Publié le par christel

Cela vous dit-il quelque chose?
Non ce n'est pas relatif à la météo de ces prochains jours, ni aux devoirs de classe de vos enfants!
Allez réfléchissez un peu...
Vous en consommez combien, vous, des fruits et légumes chaque jour?

Moins de 5: oh la la...il faut venir plus souvent sur mon blog, piocher ça et là des idées pour accompagner la viande du midi ou des recette de plats complets à base de légumes pour le dîner du soir. Pourquoi ne pas mettre des rondelles de carottes et des petits pois dans le prochain plat de pâtes!
5: pas mal, c'est un bon début!
10: alors là, vous êtes vraiment trop fort...mais attention, les pêches dans le yaourt de Mamie N., ça ne compte pas!!!


Sachez que la fraich' attitude, cela consiste à manger plein de bons fruits et légumes de saison.
5 à 10 par jour, c'est l'objectif: 5, le minimum qui correspond à 400g et 10 l'objectif, soit 800g.

Vendredi, dans le cadre de Conforexpo, jusqu'au 11 novembre au parc expo de Bordeaux, j'ai participé à un atelier cuisine "vert d'apéro", animé par une diététicienne de Aprifel, Virgine Roux. Une expérience bien sympa et bien utile, pour connaître de nouvelles associations de légumes (avocat-poire, potimarron-lait de coco...) et savoir ou trouver des infos intéressantes sur les propriétés de nos chers amis les fruits et légumes.

Décidée à en apprendre encore plus, j'ai découvert que les sites de l'Aprifel (Agence pour l'information sur les fruits et légumes frais) et de "10 par jour", regorgeaient d'idées pour nous aider au quotidien à en manger plus et les accommoder de nouvelles façons.Pour en savoir plus, c'est par ici, et par .

Et puis, vous trouverez des quizz, des menus en fonction des saisons, des fiches sur les bienfaits nutritionnels, des idées d'associations...bref, de quoi renouveler le casse-tête quotidien et répondre à cette embarrassante question qui revient chaque jour, de la part de nos chéris et de nos charmantes têtes blondes et brunes: qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

J'ai bien envie de tester la salade pomelo-avocat-mâche, et préparer une bonne soupe de potiron au lait de coco...Et vous?


Et puis j'en ai profité pour papoter quelques instants avec Anne la bloggeuse de Papilles et Pupilles...qui tient une bonne place dans la liste de blogs que je consulte chaque semaine. Ses copines Chantal, Mercotte, Audrey étaient là aussi...elles deviennent toutes bien célèbres sur la blogosphère, allez faire un tour sur leur blogs, moi, j'y vais plutôt souvent!

Commenter cet article

pat 11/11/2008 22:36

bonjour
merci pour toutes ces informations
pourriez-vous m'aider à convaincre quelqu'un (qui préfère rester anonyme) qui me soutient que, s'il a mangé cinq pommes dans la journée, il a mangé cinq fruits, et que donc voilà ça fait bien "cinq par jour" ????

christel 11/11/2008 23:24


La variété...c'est aussi ça qui est important. Celle des pommes bien sûr, mais aussi celle des 5 fruits et légumes par jour!
C'est comme les camescopes*, il y a toujours des petits trucs en plus chez certains, qui apportent des bénéfices differents. Les fruits et légumes c'est pareil et en plus ça coute bien moins cher,
ce serait dommage de ne pas en profiter!
* c'est certainement un produit qui parlera à votre ami anonyme!