Gratin de chou fleur au roquefort et dés de jambon

Publié le par christel

Je fais souvent des gratins au chou fleur, c'est pour moi, une des meilleures façons d'accommoder ce chou, l'onctuosité de la sauce se mariant parfaitement avec le légume et permet de lui apporter d'autres saveurs, plaisantes en particulier pour les enfants. Chaque fois, je m'interroge sur la note à apporter à mon plat: nature, curry, poisson, fromage...Cette fois, après une recherche fructueuse dans mon réfrigérateur, c'est le roquefort qui a été l'élu, pour apporter son arôme corsé, sans ôter le goût du bouillon de légumes apporté par le reste de pot au feu de la veille. Quelques dés de jambon pour colorer le tout et amuser les enfants...

J'ai, bien sûr conservé quelques bouquets au frais pour les déguster demain en les trempant dans ma sauce fétiche: fromage blanc, moutarde et ketchup. Il faut noter que je n'aime pas franchement le ketchup, sauf dans les sauces dites "cocktail" fait maison, bien entendu !!!



Pour 4 à 5 personnes:

  • 1 chou fleur cuit au cuiseur vapeur 20 minutes et pas une de plus, voir même un petit peu moins: un zeste de croquant, s'il vous plait!
  • 30 g de beurre
  • 30 g de farine
  • 400 ml de bouillon de légumes
  • 70 g de roquefort
  • 100 g d'emmental râpé
  • 1 càs d'herbes ciselées
  • 1 oeuf


La recette:

  1. Dans une casserole, faire fondre le beurre.
  2. Ajouter la farine, mélanger, puis ajouter une petite moitié du bouillon chaud. Mélanger jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et homogène.
  3. Ajouter petit à petit la fin du bouillon, puis les fromages. Eteindre le feu.
  4. Mélanger l'oeuf rapidement à la sauce, puis les herbes.
  5. Préchauffer le four à 180°C.
  6. Dans un plat allant au four, disposer les bouquets de chou fleur. Couper les plus gros en deux ou 3. Répartir les dés de jambon et napper de sauce.
  7. Mettre au four pour 30 minutes, faire gratiner le dessus si besoin quelques minutes avant de servir.


En plat complet du soir avec une bonne salade verte, c'est parfait! 

Publié dans Plats complets

Commenter cet article

Lili 13/01/2009 16:28

Super idée que de rajouter du roquefort!!! Ca change du gratin de choux-fleur traditionnel!!! Biz