Oeufs cocotte

Publié le par christel

Dans les incontournables du dimanche soir, après le bain, la soupe et avant les Tex Avery à la télé, voici, pour changer des oeufs à la coque, les oeufs cocotte.

L'avantage est pour chacun d'avoir sa propre recette: jambon fromage pour les petits, tomate séchée poivron rouge en plus pour les grands! C'est simple et la recette se transmet de mère en fille ( de mère en fils j'espère aussi, c'est l'avenir qui le dira!)

4 oeufs cocotte, 10 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson

4 oeufs, quelques dés de ce qui vous reste dans le réfrigérateur un dimanche soir (jambon, fromage, petits pois, tomates, poivron, épinards...), de la crème fraiche épaisse et/ou de la sauce tomate, sel, poivre, piment d'Espelette, du beurre pour les ramequins

  1. Préchauffer le four à 210°C.
  2. Beurrer 4 ramequins allant au four.
  3. Mettre une cuillère à café de crème dans chaque ramequin puis disposer quelques dés bien choisis. Mes préférés sont les tomates, le roquefort ou le chèvre qui apportent beaucoup de saveur à l'ensemble.
  4. Faire un petit creux au milieu.
  5. Casser l'oeuf dans le ramequin en prenant bien soin de ne pas casser le jaune et que celui-ci se place dans le petit creux fait au préalable.
  6. Assaissonner, puis ajouter une nouvelle cuillère de crème et quelques nouveaux dés de votre choix.
  7. Parsemer d'un peu de fromage râpé et de fines herbes si vous le souhaitez.
  8. Mettre au four 8 à 10 minutes.

Attention, le temps de cuisson dépend de votre four. L'idée est d'avoir le blanc d'oeuf cuit et le jaune encore coulant...après quelques essais, vous devriez y arriver!

Chacun fait son oeuf, et du coup c'est sympa aussi à préparer avec les enfants!

 

Publié dans Plats complets

Commenter cet article