Couscous aux légumes du marché

Publié le par christel

J'aime beaucoup le dimanche, jour de marché. Certes, mes deux paniers sont lourds à porter, mais la perspective de cuisiner de beaux légumes choisis avec soin sur les étals me remplit de joie (comme quoi, il suffit de peu de choses!). Il est souvent préférable pour moi d'avoir au préalable défini les menus de la semaine, histoire de bien gérer les quantités et d'éviter les pertes, ou le manque...
Arthur ayant pris soin de me réveiller à 6h45, c'était chose faite à 9h, l'heure de mon départ pour le marché animé de Pessac!
Dans ma besace au retour, de quoi cuisiner un beau couscous de légumes pour le déjeuner. Vite fait, bien fait, une rapide corvée d'épluchage, avant le départ à vélo et en famille, pour encourager Monsieur lors de son footing du dimanche matin.
Pour parfaire notre menu fruits et légumes, quelques radis et tomates cerises à l'apéro, et fraises et framboises au dessert. Et ce soir, crumble de courgettes!
Et vous, c'était quoi vos 5 fruits et légumes du jour?

Pour 4 personnes:
une botte de carottes
3 petites courgettes
1 petite aubergine
4 navets
1 coeur de fenouil
2 belles tomates
2 gousses d'ail
1 boite de pois chiches
quelques pruneaux
quelques tiges de coriandre
1 cc de cumin, 1 cc de paprika doux, 1 bonne pincée de safran, 1 de coriandre
1 bâton de cannelle
1 cube de bouillon de légumes
500 ml d'eau
220 g de semoule fine
10 g de beurre

Éplucher les légumes, y compris les tomates, mais conserver la peau des courgettes et de l'aubergine. Couper les légumes en morceaux de taille moyenne et les réunir dans une grande cocotte. Ajouter l'ail écrasé, les épices, le bouillon et l'eau (qui doit recouvrir les légumes). Porter à ébullition, et laisser mijoter à couvert pendant 20 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Dans un saladier, verser la semoule. Ajouter une noix de beurre et verser 300 ml de bouillon bien chaud, prélevé dans les légumes. Couvrir et laisser gonfler 3 minutes. Égrener à la fourchette et ajouter un petit peu de bouillon si nécessaire (pas trop, il sera toujours temps d'en ajouter dans votre assiette!).

Ajouter les pruneaux et les pois chiches, et réchauffer les légumes quelques minutes avant de servir.



Commenter cet article

valy 01/02/2010 20:00


J'ai testé ce couscous aux legumes ce week-end. Un vrai regal ! Je n'avais pas d'aubergine ni trouvé de navets chez Albert Hein (le carrefour market hollandais) donc j'ai mis beaucoup plus de
celeri branche.


christel 03/02/2010 21:18


Tu m'épateras toujours, Valy! C'est génial d'avoir de vos nouvelles via les plats que tu mijotes pour ta grande famille! Bises