Gado-gado, salade de légumes à l'indonésienne

Publié le par christel

Ne vous fiez pas à son nom... ou plutôt si, c'est un plat indonésien. La sauce aux cacahuètes, plus que les légumes le rappelle. Un bon plat simple à réaliser, complet si l'on ajoute, comme je l'ai fait, des crevettes ! On peut aussi varier les légumes selon la saison. Un plat à faire à l'avance, ce qui vous permettra d'aller tranquillement profiter du spectacle de théatre de Clara à 17h30 et de revenir à 20h pour se mettre les pieds sous la table!

Légumes: quelques bouquets de chou-fleur ou brocolis, 1 à 2 pommes de terre, 1/2 concombre en rondelles, 2  ou 3 carottes en rondelles ou bâtonnets, une bonne poignée de haricots verts, 2 oeufs durs, des crevettes roses cuites et refroidies

Sauce aux cacahuètes: 80g de beurre de cacahuètes, quelques cacahuètes décortiquées, non salées, 3 cuil. à soupe de sauce soja, le jus d'un demi citron vert, 2 échalotes, 1 belle gousse d'ail, 1 morceau de gingembre frais pelé, 200 ml de lait de coco, 1/2 cuil. à café de curcuma en poudre, 1/2 cuil. à café de coriandre en poudre, 1/2 cuil. à café de cumin en poudre, 1 pointe de piment, 1 cuil. à soupe d'huile d'olive ou arachide

  1. Préparation de la sauce: Mixer les échalotes, l'ail et le gingembre pelé. Faire revenir cette pâte dans une cuil. d'huile d'olive quelques minutes, puis ajouter tous les ingrédients de la pâte. Verser dans une casserolle, porter à ébulition, et laisser bouillir 2 minutes tout en remuant. 
  2. Laisser réduire la sauce jusqu'à obtention d'une consistance épaisse et onctueuse, ce qui prend environ dix minutes. Attention à ne pas poursuivre trop la cuisson, on obtiendrait une séparation de la phase grasse, ce qui est bien dommage (hélas, au moment où je rectifie ma recette, c'est ce qui m'est arrivé, alors que ma sauce était si belle il y a encore quelques minutes!)
  3. Laisser refroidir et réserver.
  4. Légumes: Faire cuire séparément dans l'eau bouillante pendant 4 à 5 minutes: le chou, les carottes, les haricots. Faire en sorte de les garder al dente, surtout les carottes et le chou. Peler puis cuire les pommes de terre à l'eau ou à la vapeur, puis les couper en tranches. Egoutter et laisser refroidir les légumes. Disposer les légumes dans un grand plat, ainsi que les crevettes décortiquées et les oeufs durs en quartiers. Servir la sauce à part.
  5. La sauce se congèle très bien. Laisser décongeler puis faire réchauffer avec un verre d'eau, pour retrouver la consistance voulue. Elle accompagne également les brochettes de viande au saté, pour les prochaines BBQ!

Commenter cet article