Citrons confits

Publié le par christel

Merci les amis!

Il se trouve que j'avais déja tenté de faire des citrons confits il y a longtemps de cela...et qu'au bout de quelques jours, le dépot gris-verdâtre dans le bocal m'avait alerté...des moisissures? dans le doute, j'avais tout jeté et abandonné l'idée de faire mes propres citrons confits.

Il y a quelques semaines, lors d'un dîner chez Nathalie et Vincent, j'ai remarqué le bocal dans la cuisine, fraichement rempli de beaux citrons, sel et coriandre...J'ai donc interrogé les auteurs et, de retour dans mon home sweet home, après un passage au marché de Pessac, j'ai fidèlement appliqué leur méthode, que voici:

4 ou 5 citrons

du gros sel (de Guérande c'est encore mieux!)

des baies de coriandre

Couper les citrons en 4 dans la longueur, mais pas complètement, de façon à ce qu'il reste en un seul morceau.

Mettre du gros sel dans chacun des citrons, puis les placer dans un bocal, si possible ébouillanté.

Ajouter la valeur de 2 ou 3 cuillérées de gros sel, et une poignée de coriandre, puis fermer et laisser le jus sortir des citrons.

Au bout de 3 jours, compléter le niveau de liquide avec de l'eau bouillante, de façon à recouvrir complétement les citrons. Fermer. Laisser un bon mois avant de les utiliser.

Ma première recette a été il y a quelques jours, pour mijoter un tajine de boeuf aux petits pois. Résultat très concluant.

Au fait, les moisissures de ma première expérience n'en étaiant pas! c'était du vert de gris, phénomène  tout à fait normal...alors, pas d'inquiétude!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article