750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Les Biscuits roses, aux Biscuits roses de Reims

Ce week-end, nous fêtions l'anniversaire de mon amie Stéphanie.
Placée sous le signe "rose", cette fête s'annonçait pétillante, créative, joyeuse, et cultivée à l'image de celle qui en était la reine.
 Chaque invité devait apporter une petite touche personnelle rose à sa participation: vêtements, fleurs, chansons, cadeaux...J'ai choisi, bien évidemment d'ajouter une note gastronomique...et connaissant l'attachement de Stéphanie pour Reims et ses biscuits, me suis mis en quête de réaliser de jolis petits biscuits pour le café, avec cet ingrédient culte.
J'ai donc épluché un à un mes magazines culinaires, jusqu'à retrouver la recette adéquate dans un numéro de Cuisine et Vins de France de l'été dernier.
Pour parfaire ma présentation, quelques messages imprimés sur les biscuits ont suscité l'interrogation des invités...j'ai donc promis d'en apporter l'explication dans mon article. Nous verrons cela un peu plus tard...

Ingrédients: pour une trentaine de biscuits
12 biscuits roses de Reims, 125 g de poudre d'amande (n'en ayant plus j'ai réduit en poudre des amandes effilées!), 2 oeufs, 100 g de beurre, 50 g de sucre glace, 160 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 4 gouttes de colorant alimentaire rouge

  1. Réduire les biscuits en poudre dans le bol du robot. Ajouter tous les autres éléments secs (farine sucre, amandes, levure) et mettre en marche quelques secondes.
  2. Ajouter un à un les oeufs, puis le beurre fondu et le colorant. Mettre la pâte dans un saladier, recouvrir de film et mettre au frais quelques heures (la veille c'est encore mieux).
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Prendre un tiers de la pâte et l'étaler sur le plan de travail fariné. Etaler au rouleau sur une épaisseur de 5 mm environ. Conserver le reste de pâte au frais jusqu'à son utilisation.
  5. Découper des formes à l'emporte-pièce et les placer sur une plaque en silicone ou une feuille de papier sulfurisé. Enfourner pour 9 à 10 minutes. Faire de même avec le reste de la pâte.

Mais qu'en est-il de ces mots inscrits sur chaque biscuit. Je n'ai pas l'habitude de faire de pub, mais à je ne vois pas comment faire autrement. J'ai trouvé le "découpoir petit-beurre" sur le site Culinarion, un mystérieux petit objet qui rappelle l'imprimerie faite à l'école primaire à l'époque où j'avais 10 ans... On forme un mot (en version miroir), on place les lettres dans la glissière. On appuie fermement mais pas trop sur le biscuit pour imprimer les lettres dans le celui-ci, et voilà!
On peut réaliser la forme d'un "petit beurre" à l'aide de l'emporte-pièce qui est livré avec, mais j'ai choisi des formes beaucoup plus "tendance rose" liées à la fête: coeurs, étoiles...

Message personnel pour Stéphanie: Tel un petit biscuit rose, le week-end était savoureux mais si vite dégusté...j'en reprendrai bien un autre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Alors, pour votre info, ces petits biscuits ont un nouveau nom, ce sont des ''stéphanichéris" ! Pour ma part, je n'ai pas vu la boîte se vider et heureusement que tu m'avais mis de côté quelques uns d'entre eux....A dire vrai, je pensais pas que le rose allait vous inspirer tous autant et de si belles façons. Merci aussi à vous tous ! Anne-Emilie, tu pourras me preter ton ''découpoir'' ?! -
Répondre
A
ça y est j'ai vu le "découpoir petit-beurre"... je pense que je ne vais pas tarder à me le procurer!
Répondre
A
ah ça c'est vrai, ils ont été trop vite mangés ces petits biscuits...! vivement la prochaine fournée!<br /> Et je pense que tu n'as pas fait plaisir qu'à Stéphanie avec ces petits biscuits, moi qui pourrais manger un paquet entier de biscuit rose sans rien ou trempé dans mon thé, j'ai vraiment apprécié la touche rémoise de ton joli cadeau!<br /> Merci encore!
Répondre