Blanquette de veau

Publié le par christel

Ce plat fait partie de mes classiques pour un bon déjeuner du dimanche: pas trop long à préparer, les légumes du marché y trouvent leur place, et la sauce au petit goût de citron convient parfaitement à la viande de veau. Cette fois, j'avais omis dans mes courses, l'achat de poireaux et navets, alors j'ai pris des courgettes et du chou fleur. Les enfants ont bien apprécié la viande fondante et il a fallu durement lutter pour ne pas en reprendre 3 fois! Heureusement que le déjeuner dominical ne revient qu'une fois par semaine!

 

Pour 6 à 8 personnes:

  • 1,2 kg à a,5 kg de viande de veau pour blanquette
  • carottes, poireaux, navets: compter au moins un de chaque par personne
  • 2 courgettes
  • une douzaine de champignons de bonne taille ou 24 petits
  • des oignons grelots
  • un bouquet garni
  • sauce blanche: 40g de beurre, 2 cuil. à soupe de farine, le jus d'1/2 citron, 2 jaunes d'oeuf, 2 cuil. à soupe de crème fraiche épaisse

La recette:

  1. Mettre la viande en morceaux dans la cocotte; recouvrir d'eau, saler.
  2. Porter à ébullition, écumer, laisser mijoter 3/4 d'heure.
  3. Ajouter les légumes entiers ou en gros morceaux, le bouquet garni. Laisser mijoter à couvert à nouveau 3/4 d'heure. Goûter le jus, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
  4. Faire revenir les champignons dans un peu de beurre pour qu'il perdent leur eau.
  5. Cuire les oignons grelots dans un peu d'eau salée, additionnée d'une pointe de sucre. Lorsque l'eau a été absorbée, ajouter une noisette de beurre, et réserver au chaud.
  6. Préparer un roux avec le beurre et la farine. Ajouter quelques louches de bouillon pour faire la sauce blanche.
  7. La dernière étape est à faire juste avant de servir le plat: Dans la sauce bien chaude, verser les jaunes mélangés à la crème, faire épaissir sans bouillir. Verser le jus de citron.
  8. Disposer les morceaux de viande, les champignons et les oignons dans la sauce, mélanger délicatement et servir.

Servir à part les légumes.

Si vos convives sont très affamés, ne pas hésiter à préparer un peu de riz!

 

Publié dans Viandes

Commenter cet article

nathalie 03/11/2011 19:22


Super, comme d'habitude c'est sur ton blog que je viens chercher mes recettes, et ce we pour l'anniv de Vincent et pour nourrir tout le monde je vais user de ton blog !!! Donc vendredi soir ce sera
blanquette façon Christel. Bise


Olivier 16/09/2007 22:14

Divine ... la blanquette de veau cuite au soleil ( avec un cuiseur , bien sûr ) . La viande est d'une tendreté incroyable et le gout fameux ; même les clous de girofles sont presque masqués !