Sushis makis

Publié le par christel

Si j'avais un jour pu imaginer que je réaliserai des sushis...l'histoire se déroule en 5 actes:

Acte1: un dîner chez Anne-Claire et Antoine. un menu asiatique inspiré de son nouveau livre sur la cuisine au wok, et ils nous parlent de leur souhait de cuisiner un jour des sushis, souvenir du temps où ils allaient au resto souvent, bref, quand ils n'avaient pas d'enfant!   Moi: oh la la, jamais je ne ferai de sushis...bien trop compliqué!

Acte 2: un déjeuner à la Cape. En entrée, je choisis la paëlla revisitée par le chef! du bonheur dans l'assiette. Le riz de la paëlla est présent sous la forme de 2 sushis incroyablement bons...j'en ai encore l'eau à la bouche!

Acte 3: Carole et Thierry viennent dîner. Il va encore falloir que je les épate...pourquoi pas des sushis à l'apéro! Je file chez Eurasie. Là, je mets dans mon panier dus riz spécial sushis, du wasabi, des feuilles d'algues grillées (yaki-nori) et le vinaigre de riz qui va bien. A la caisse, le chef m'interroge: "c'est pour faire des sushis maki ou des sushis Temaki". euh....ben, des sushis quoi! bref, le chef me prend à part et m'explique tout...de la cuisson du riz au tapis de bambou! je le remercie encore!

Acte 4: Allez, je me lance! Bon, je n'ai pas eu le temps de préparer les sushis pour Carole et Thierry, trop de pression. En revanche, par un vendredi après-midi tranquille, je reprends tous mes ingrédients, le livre qui va bien et je me lance...j'évente le riz comme il se doit, je casse les feuilles de yaki-nori avec délicatesse...et me voilà lancée dans la confection de ces fameux sushis!

Du grand art. C'est très rigolo, et on l'impression de faire du bricolage délicat et non de la cuisine, c'est très amusant et pas si compliqué finalement! et le résultat est bluffant!

Acte 5: voilà donc la recette...au cas où vous voudriez essayer un jour!

 

Pour une bonne vingtaine de sushis: 

Le riz:

  • 200g de riz à grains ronds (spécial sushis)
  • 250 ml d'eau
  • 40 ml de sauce au vinaigre (spécial sushis)
  • un éventail (si, si!)

La recette:

  1. Mettre le riz dans un saladier, recouvrir d'eau, mélanger avec les doigts; égoutter. recommencer 3 à 4 fois jusqu'à ce que l'eau soit presque transparente.
  2. Egoutter le riz, laisser reposer au moins une demi-heure.
  3. Transvaser le riz dans une casselrole , couvrir d'eau, porter à ébulition. Laisser mijoter à feu doux 12 minutes, puis éteindre le feu, couvrir et laisser reposer 10 minutes.
  4. Etaler le riz dans un grand plat. Remuer délicatement à l'aide d'une pelle à riz (ou d'une cuillère large), ajouter progressivement le vinaigre de riz et eventer en même temps...un peu de dexterité et tout se passe bien! il faut que le riz soit quasiment à température ambiante.
  5. Couvrir jusqu'à utilisation.

Préparation des rouleaux:

  • Feuilles d'algues yaki-tori (19 * 21 cm) pour sushis maki
  • batonnets fins de concombre, carottes, saumon crû, crevette...
  • Wasabi, mayonnaise (préparer un mélange avec un soupçon de wasabi et de la mayonnaise)
  • tapis de bambou pour sushis (si, si...)

La recette:

  1. Prendre une feuille d'algue , la plier en deux comme une feuille de papier et la casser au niveau de la pliure, la feuille doit faire 10.5 * 19 cm.
  2. La poser sur le tapis de bambou, coté brillant en dessous.
  3. Tremper ses doigts dans l'eau froide pour prendre la valeur de 2 cuil. à soupe de riz (sans que cela colle aux doigts) et le placer au milieu de la bande d'algue, dans la grande largeur, en formant un boudin. Creuser un sillon au milieu, étaler un petit peu du mélange wasabi-mayonnaise puis placer des mordeaux de concombre ou saumon etc, sur toute la longueur. Attention, n'en mettez pas trop, sinon vous ne pourrez pas fermer l'ensemble.
  4. Replier le tapis de bambou pour permettre de replier la feuille d'algue de chaque coté sur le riz. Pour aider à coller les deux bords l'un sur l'autre sur environ 1/2 cm, appliquer éventuellement un peu d'eau.
  5. A l'aide du tapis faire rouler le "boudin" de sushi pour évacuer l'air et bien souder le riz à la feuille d'algue.
  6. Couper délicatement (avec un couteau qui coupe très bien) le boudin en 5 ou 6 morceaux.
  7. Servir avec la mayonnaise au wasabi, le wasabi pur pour les amateurs de sensations fortes et de la sauce soja.

Je suis bien désolée de n'avoir pu prendre les photos des differentes étapes en même temps que je les réalisais!!!

Si mes explications "techniques" ne sont pas claires, demander au patron du magasin exotique dans lequel vous irez acheter vos ingrédients...je vous garantis un excellent moment culinaire!

Publié dans Mises en bouche et cie

Commenter cet article