le Beaufort, j'adore!

Publié le par christel

La semaine passée, nous étions dans les Alpes du Nord, plus précisément dans le Beaufortain. j'ai la chance de connaître, depuis ma naissance, un petit coin de paradis appelé "Le Planay". Certes, ce nom de lieu-dit est loin d'être unique, et le nôtre se situe au dessus de la station Arêches-Beaufort, au coeur même de cette station. C'est toujours un vrai bonheur pour moi d'aller dans le chalet familial, et d'y emmener famille et amis. Cette fois, Véronique et ses 2 filles étaient de la partie, et nous avons vécu une semaine très très enneigée, pour le plus grand plaisir de nos petits chéris.

Parmi nos grands plaisirs, après ( quoique) le ski, viennent le plaisir des petits déjeuners prolongés autour de la table familiale, le silence de la station après la fin du ski, les descentes en luge...et les dégustations (plutôt la cure!) de Beaufort...

Chez notre fromager favori, "Duc-Goninaz", nous nous ravitaillons plusieurs fois par semaine de fromages pour la fondue, la raclette, de tomme et de gruyère de Savoie, de reblochon...et de Beaufort. Parmi les 3 qu'il nous propose, le Beaufort d'hiver, le Beaufort d'été et celui d'Alpage, ma préférence va vers celui d'été. Un petit goût de beurre frais, de noisette, une douceur et en même temps un côté croquant, tout est parfaitement équilibré. Celui d'hiver, comme les vaches passent l'hiver à l'abri, et non sur les pistes de ski, est plus fade, même s'il est déja savoureux; celui d'Alpage, fabriqué tout la haut dans les montagnes pendant l'été, est trop piquant à mon goût.

L'été, nous ne manquons pas de descendre à la coopérative de Beaufort, afin de voir en direct live les étapes de sa fabrication. Chaque année, Clara et Noé en retiennent un peu plus, mais attendent toujours avec le plus d'impatience le moment de goûter ce fromage, les gourmands!

Commenter cet article

mercotte 19/06/2010 17:02


Un bon beaufort de chalet d'alpage ne pique pas je t'assure encore faut -il qu'il soit bien fait ce qui n'est pas toujours le cas paraît-il !! je suis fan de beaufort de chalet d'alpage !! mieux
que celui d'été !


christel 20/06/2010 13:50



Je referai donc le test début août à mon prochain séjour du côté de Beaufort!