750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Cheese cake au chocolat blanc, coulis de fruits...pour fêter l'été!

Certes, je ne suis pas là ce week-end...je file toute seule, si, si, faire la fête en Normandie pour l'anniversaire de mon amie Marianne. J'abandonne lâchement mari et enfants...non sans avoir au préalable balisé les deux jours de mon homme bien sérieusement: la grande est confiée aux bons soins de son amie Margaux et de ses parents jusqu'à son spectacle de danse dimanche, le deuxième file dès 14h samedi à l'anniversaire de sa copine Fanny, le cadeau est déjà acheté et le loulou arrive avant l'heure pour ne pas perturber la sieste du petit dernier (et qui sait, celle de son papa...). Les menus sont établis, le réfrigérateur rempli de trucs prêts à réchauffer. Pas un légume à peler, et que des desserts qui plairont à tous!
J'ai même pensé à celui qu'apportera mon chéri pour le BBQ spécial fête de la musique qui a lieu chez les voisins...un bon cheese cake!
Et pour ne pas qu'il l'oublie, j'ai mis dedans du chocolat blanc et quelques framboises...ses deux ingrédients préférés!
Vous noterez que les fraises des bois ont été cueillies dans le jardin...les enfants, encore à l'école à cette heure, ne les ont pas encore picorées...Les framboises, elles se sont pas encore tout à fait mûres!

Bref, je peux partir tranquille, avec mes magrets séchés et mon foie gras en poche!!!

Pour la recette du cheese cake, je me suis inspirée de ma version de base, que vous trouverez ici, et l'ai modifiée légèrement pour ajouter le chocolat blanc, et les fameux digestive biscuits rapportés d'Angleterre!
Il est préférable d'avoir un cercle ou pourquoi pas un moule en silicone. Le mien fait 20 cm de diamètre, j'ai pu en faire deux de plus en version individuelle, histoire de goûter avant de prendre mon avion ce soir, et afin de pouvoir tout vous raconter dès maintenant!
Pour le coulis, le mien était très riche en fruits "noirs" (mûres, cassis, myrtilles), un simple coulis de fraises est presque plus approprié, car plus doux au goût. Surtout, n'abusez pas du sucre, l'ensemble n'en sera que plus frais!

Allez, une deuxième photo pour se mettre en appétit!

Pour le biscuit de la base:
250 g de digestive biscuits (ou de sablés breton le cas échéant), 60 g de beurre

Pour l'appareil à cheese cake:
1 càs de noix de coco râpée, 3 oeufs, 500g de fromage blanc 20 %MG, 20 cl de crème fraîche épaisse, 10 cl de crème liquide, 200g de chocolat blanc, 50g de sucre

Pour le coulis:
450g de fruits rouges surgelés, 50g de sucre, le jus d'1/2 citron

 

  1. Mixer dans le robot les biscuits. Faire fondre le beurre et l'ajouter petit à petit à la poudre de biscuits, ainsi que la noix de coco.
  2. Placer le cercle à pâtisserie sur une plaque de silicone elle-même posée sur la grille du four.
  3. Tasser la poudre dans le fond du moule, et mettre au frais.
  4. Préchauffer le four à 200°C.
  5. Battre les oeufs avec le sucre au batteur. Ajouter le fromage blanc puis la crème épaisse. Faire fondre au micro-ondes à puissance moyenne le chocolat et la crème liquide. Mélanger. Ajouter petit à petit le chocolat à la préparation aux oeufs, tout en continuant à fouetter à l'aide du mixer. La préparation doit être légère, fluide, presque un peu mousseuse.
  6. Disposer quelques framboises surgelées sur le fond du gâteau puis verser délicatement la préparation. Enfourner pour 1/2 heure pour la version individuelle, 50 minutes pour le gros.
  7. A la sortie du four, laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes puis passer la lame du couteau sur le tour pour rabattre la croûte vers l'intérieur du moule délicatement. Faire glisser le cheese cake dans le plat de présentation. Mettre au réfrigérateur pendant une demi-journée. Le mieux est de le faire la veille...
  8. Pour le coulis, mixer les fruits rouges avec 50 g de sucre et le jus de citron. Passer au chinois et réserver.

Servir le cheese cake avec son coulis, et pourquoi pas un peu de chocolat blanc ou de noix de coco râpée, des fruits rouges du jardin...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article