Les roulades de poulet

Publié le par christel


Encore un plat facile pour le mercredi midi.
A préparer à l'avance, il cuit tranquillement pendant une petite promenade (ou pendant la visite chez le coiffeur, le docteur...ou pendant la baignade à la piscine...), et quand on rentre à la maison sur le coup des midi vingt cinq avec une marmaille qui crie famine, on peut tout de suite installer ce petit monde à table!
Bref, l'idéal pour ne pas céder à l'énervement de midi trente!

Comme je n'avais pas réfléchi à ma recette au moment d'acheter la volaille, j'ai pris des blancs, tout ce qu'il y a de plus classique. La prochaine fois, je prendrai des escalopes fines, et de la dinde pourra parfaitement faire l'affaire.

Pour 3 blancs de poulet (soit 4 personnes):

  • Une demi barquette de fromage frais, type Saint-Morêt
  • 6 demi-tomates séchées
  • des lamelles de fromage à pâte pressée cuite, type comté ou tomme de brebis
  • sel, poivre, fines herbes


La recette:

  1. Couper le blanc dans le sens de l'épaisseur, sans séparer les deux moitiés. Tartiner une moitié de fromage frais, saler, poivrer, puis déposer 2 demi tomates séchées et les lamelles de fromage. Saupoudrer de fines herbes. Fermer, poser le filet sur un carré de film alimentaire, puis rouler serré dans le film. Faire de même pour les autres blancs. Déposer les trois blancs dans le cuiseur vapeur et laisser cuire 25 à 30 minutes. Laisser tiédir.
  2. Au moment de servir, ôter le film délicatement, découper en rondelles de 1.5 cm d'épaisseur à l'aide d'un très bon couteau. Déposer les roulades sur l'assiette et servir. J'ai accompagné ce plat d'une poêlée de légumes (fèves, haricots, champignons et salsifis), que j'ai également fait cuire à l'avance, afin de n'avoir qu'à la réchauffer.
  3. Ce qu'il faut retenir de cette recette, c'est le principe de la roulade cuite à la vapeur. Ensuite, on peut faire varier:
  4. - le type de viande (ou de poisson)
  5. - le type de garniture en fonction de ce qui traîne dans le réfrigérateur et des goûts de chacun!
  6. Pesto, jambon crû, roquette, épinards, poivron...que de renouvellements possibles!

Tiède ou froid, les deux alternatives sont délicieuses...pensez-donc à en préparer pour le pique-nique, on peut pratiquement les manger avec les doigts!

Publié dans Volailles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article