Mes confitures de fraises

Publié le par christel


Depuis le temps que j'attendais ce moment...nous avons terminé le dernier pot il y a peu de temps...
Les week-ends se sont succédés, sans possibilité de filer au marché de Pessac négocier ma cagette de fraises avec mon producteur du Lot-et-Garonne!
Heureusement, j'ai traversé les gouttes de pluie hier matin dimanche, pour faire mes emplettes. Chouette, il restait des fraises pour moi, et nous avons papoté un petit quart d'heure, le temps de toutes les trier...car hélas, le mauvais temps porte préjudice à ces beaux fruits rouges, et ils s'abîment si vite qu'il faut en permanence en faire une nouvelle sélection.

Me voilà donc de retour à la maison avec, en plus de mes deux paniers pleins de bons légumes, mes 10 barquettes de 500g.
"Miam", disent les enfants.
"On ne touche pas à mes fraises", entendent-ils en guise de réponse!

Et me voilà installée pour quelques heures à préparer mes fruits.
Au programme: deux confitures, du sorbet, et une salade pour le dîner, tout de même, plus quelques fruits picorés deci-delà par mes petits chéris!

Après avoir passé plusieurs années à comparer les recettes trouvées dans livres et sur le web, après avoir définitivement abandonné tout usage de sucre enrichi en pectine, je pense avoir trouvé ma recette ou plutôt mes recettes de confitures de fraises, en piquant par ci par là quelques bonnes idées.

La base reste la même, j'ajoute selon mon envie des arômes naturels, d'autres fruits ou des épices:

Pour 1 kg de fruits (lavés et coupés en morceaux de taille moyenne)
700 g de sucre cristallisé
le  jus de 1 citron
le jus d'1/2 orange

Les fruits sont coupés en petits cubes ou en 6 s'ils sont de taille moyenne. Je mets mes fraises avec le sucre dans un grand saladier et je mélange avec le sucre, et les jus de fruits. Bien entendu, j'ai conservé les pépins des agrumes, que je mets soit dans une cuillère à thé, soit dans une pochette de gaze quand je suis courageuse et pas trop pressée. Je recouvre le saladier d'un papier sulfurisé découpé aux bonnes dimensions  et je laisse reposer toute la nuit, à température ambiante.
Le lendemain matin, je verse ma préparation de fruits dans ma bassine en cuivre et je mets à chauffer à feu vif en mélangeant souvent.
A ébullition, je laisse 10 minutes cuire à gros bouillons, puis j'enlève les fruits à l'aide d'une écumoire. Je laisse le jus à nouveau 10 minutes avant d'ajouter de nouveau mes fruits. Encore 5 minutes, et c'est prêt!
Je vérifie tout de même si la confiture prend, en prélevant 1 cuillère à café que je verse dans une petite coupelle que je glisse au réfrigérateur.

Pendant toutes ces étapes, je stérilise pots et couvercles à l'eau bouillante, et j'écris ma recette sur mon blog...

Pour le millésime 2008, j'ai choisi deux versions:
-une confiture de fraises à la vanille, j'ai gratté l'intérieur d'une gousse de vanille que j'ai mis dans mes fruits au moment de la macération, j'ai laissé la gousse coupée dans la confiture pour apporter une dose d'arôm en plus et pour faire joli.
- une confiture de fraises au poivre de Sichuan et piment d'Espelette, selon le même principe. J'aime bien le pep's apporté par ces épices. le piment est une nouveauté 2008.

Les variantes ne manquent pas, mais il faut savoir faire un choix: quelques brins de menthe ajoutés en milieu de cuisson et retirés avant de mettre en pots ou des kiwis ou de la rhubarbe mélangés aux fraises ...

Et pour finir, le rappel des principes que j'applique pour toute confiture:

- je laisse reposer le mélange fruits-sucre, une nuit
- je n'utilise pas plus de 1.5kg de fruits à chaque fois dans ma bassine en cuivre, la surface d'évaporation devant être la plus grande possible, par rapport à la quantité de fruits
- je stérilise mes pots et leurs couvercles à l'eau bouillante;
- je remplis les pots à ras bord, et j'utilise dès que je peux l'entonnoir spécial confitures que - j'ai trouvé à la quincaillerie de Veix, lors d'une flanerie estivale...comme cela, pas de bavures!
- je nettoie délicatement le bord des pots avant de fermer,
- je retourne les pots une fois fermés, et les laisse environ 10 minutes avant de les remettre à l'endroit,
- je prépare des étiquettes toute simples que je fixe sur mes pots avant de les ranger dans un placard, à l'abri de la lumière.


Pour le sorbet, j'applique à la lettre la recette de Dame Mercotte, que vous trouverez ici: elle fait l'unanimité!

Publié dans Desserts

Commenter cet article

Tit' 14/06/2008 11:03

Je vois, chère Christel, que nous avons les mêmes goûts : l'association fraise et poivre est quasi systématique pour moi dans la confiture ! :)
Merci de votre visite, je m'en vais farfouiller chez vous quelques belles idées. A très bientôt !