Risotto de poireaux au quinoa

Publié le par christel

Pour changer des traditionnels poireaux compotés au curry et à la crème (dont nous aurons profité tout l'hiver), servis généralement avec du poisson ou des saint-Jacques, en mise en bouche les jours de fête, et après la tarte toute simple où ce légume se cache au milieu des oeufs, des lardons et du fromage (mes pitchouns ne l'apprécient pas trop, alors je fais de la dissimulation intentionnelle!), je tente l'option quinoa pour un plat complet du soir. Je doute que cela fasse l'unanimité au sein de la famille, mais j'estime à 50% le taux de satisfaction général...eh oui, les courgettes, qui culminent à 100% de réussite ne sont pas encore de saison; il faudra patienter encore un peu!

Pour 4 personnes:
4 poireaux
1 verre de vin blanc sec
1 verre de quinoa
1/2 tablette de bouillon de légumes
1 càS de mascarpone
1 càs de parmesan râpé

Laver et émincer les poireaux. Les mettre à étuver dans une cocotte avec un verre d'eau.

Saler, couvrir et laisser à feu doux une dizaine de minutes. Lorsque l'eau est évaporée, verser le vin blanc et laisser quelques minutes. Ajouter  ensuite 1 verre de quinoa, remuer puis ajouter 1 verre et demi de bouillon de volaille chaud. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes. Juste avant de servir, mélanger le mascarpone, le parmesan et rectifier l'assaisonnement.
J'avais pensé cuire un filet de poisson sur le dessus du risotto, mais pour un plat du soir, ce ne sera pas nécessaire...une tranche de bacon grillée et une tuile au parmesan, et le tour est joué!

Par contre, il en reste tout juste assez pour mon déjeuner, et mon voeu est exaucé, avec ce pavé de thon, tout juste poêlé!

 

Commenter cet article

valy 18/12/2010 20:05


Ca y est, je l'ai essayee...ca faisait longtemps que j'avais envie...je ne trouvais pas de quinoa ici, donc j'ai demande a ma soeur de nous en apporter de France! Tout juste deguste, tout le monde
a adore... meme Vincent ... le bacon grille dessus a aide.
J'ai mis beaucoup plus de bouillon que dans la recette car le quinoa avait du mal a germe.


christel 19/12/2010 23:24



génial, moi je n'en ai pas fait depuis longtemps car mes loulous ont un peu de mal avec le quinoa...j'en mange en cachette lorsqu'ils  vont à la cantine!