gâteau de pommes de terre au vieux comté

Publié le par christel

Mon fils Noé est toujours prêt à me donner des idées pour le menu du soir. Dimanche, il m'a donc proposé de faire des pommes de terre sautées...
Pour changer des traditionnelles patates ( que je ne cuisine pourtant pas très souvent), nous avons regardé ensemble ce qui restait dans le réfrigérateur: du comté 18 mois d'affinage, du bon lard  fumé, un oeuf...et voilà comment nous avons décidé de faire "une galette". Compte tenu de son épaisseur, nous l'avons vite rebaptisé gâteau!


Pour 4 personnes:
1kg de pommes de terre
2 tranches de 1 cm de lard fumé
150 g de comté (s'il est vieux il donnera plus de goût au plat)
1 oignon (je n'en ai pas mis car mes pitchouns ne sont pas fan...hélas)
1 oeuf
40g de farine
une à deux càs
d'herbes aromatiques
(thym, persil, basilic...)
1 càs d'huile d'olive


Peler les pommes de terre. Ne pas les laver mais bien les essuyer avant de les râper à l'aide d'une râpe assez grosse. Peler et râper l'oignon (râpe plus fine). Mélanger les pommes de terre avec l'oignon, l'oeuf, la farine, les herbes, le fromage. Ajouter les lardons finement découpés en petites lanières. Saler, poivrer.
Dans une cocotte allant sur le feu et au four, mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire chauffer à feu vif. Lorsque la cocotte est bien chaude, verser toute la préparation d'un coup et bien l'étaler. Tasser le dessus pour former une grosse galette à la surface régulière. Faire dorer à feu moyen 10 minutes. Pendant ce temps préchauffer le four.

Pour retourner la galette, retourner la cocotte sur un plat, puis retourner sur un deuxième plat, et enfin retourner une dernière fois directement dans la cocotte. C'est plus sûr que de glisser la galette dans la cocotte, compte tenu de son épaisseur, et du fait qu'elle n'est pas encore bien cuite.
Laisser dorer à feu moyen pendant 5 minutes puis glisser au four pour 35 minutes.
Accompagner d'une salade verte.
Si vous ne souhaitez pas la cuire au four, vous pouvez toujours prolonger la cuisson à feu doux et à couvert. L'avantage de la cuisson au four est que la croûte reste toujours bien croustillante et l'intérieur moelleux.

Publié dans Plats complets

Commenter cet article

chrystel 04/04/2008 18:59

J'adore l'idée Christel.En passant sur un blog, je m'aperçois que nous avons le même prénom, la même année et le même mois de naissance, sauf que moi c'est le 9. Quelle année cette année-là !!BisesChrys

christel 10/06/2008 19:03


...


Lili 02/04/2008 11:03

J'adore ça! Je fait une variante des courgettes et c'est pas mal! Biz