Lasagnes au thon, courgettes et ricotta

Publié le par christel

Des lasagnes: un plat du soir qui a chaque fois un grand succès. En plus, c'est l'idéal pour finir les restes, utiliser les boites quand le réfrigérateur est désespérément vide et pour manger de bons légumes sans en avoir l'air. Ajoutez à cela une bonne salade verte bien croquante et le tour est joué.
lasagnesrico-copie-4.jpg
Cette recette est de façon très lointaine inspirée de celle que m'a envoyée ma copine Véro...elle se reconnaîtra! C'est la version super-hyper light de sa recette à elle. En bref, j'ai retenu le thème ricotta...et c'est vraiment une réussite. La prochaine fois, je doublerai les proportions pour en mettre un au congélo! C'était trop bon!
Ok, les courgettes ne sont pas de saison...j'avoue ma faiblesse pour ce légume! Avec des épinards, c'est sûrement très bien aussi!

Pour 4 personnes:
3 courgettes
1 pot de ricotta de 250g
1 boite de thon
1 boite de tomates concassées
1 boule de mozzarella de 125g
12 feuilles de lasagnes déjà précuites
du fromage râpé ou du parmesan
quelques olives noires vertes ou dénoyautées, des tomates séchées, des câpres ou des anchois , bref, de quoi donner un petit goût du sud à votre plat de lasagnes
des herbes aromatiques fraîches ou surgelées: thym, basilic, coriandre...
1 càs d'huile d'olive
sel, poivre, piment d'Espelette

Laver les courgettes, couper les extrémités puis émincer en longues lanières de 1 cm d'épaisseur. Faire dorer les lanières dans l'huile d'olive, pendant quelques minutes de chaque côté. Saler, poivrer.
Dans une casserole, mettre à réchauffer les tomates, le thon égoutté, les olives, et les herbes. Ajouter les tomates séchées coupées en petits dés, des petits morceaux d'olives et les herbes. Assaisonner.

Dans un plat rectangulaire, disposer une couche de courgettes. Poser 4 feuilles de lasagnes. Étaler dessus un tiers de la sauce tomates au thon et un tiers de la ricotta. Saupoudrer de parmesan ou de fromage râpé. Continuer à alterner les couches. Terminer par la fin de la sauce tomates, la fin de la ricotta. Couper la boule de mozzarella en tranches et les répartir sur le dessus.

Mettre à cuire 35 minutes dans le four.
Servir avec une salade verte.

Publié dans Plats complets

Commenter cet article