Chouquettes

Publié le par christel

chouquettes--12-.jpg
Définitivement fan des gougères, je regarde toujours avec tentation leur version sucrée, les fameuses chouquettes, généralement bien en vue sur le comptoir des pâtissiers. Mais je cède rarement à la gourmandise...pourtant, un jour d'emplettes avec mon fils Noé, cuisinier hors pair, nous avons acheté des grains de sucre, ces terribles pépites que l'on picore sur les brioches, et que je continue personnellement à piquer sur la table même quand la brioche a été totalement dévorée. 
Ce mercredi, nous avons donc sorti les grains de sucre du placard pour préparer notre goûter...les chouquettes!


Au préalable, quelques conseils: Anne-Claire, ils pourront peut-être t'être utiles pour la confection d'un  prochain Paris-Brest, par ailleurs fameux...

chouquettes--16-.jpg
Conseil n°1:
ne pas être pris par le temps!
Magnifiques bien au chaud dans le four, les choux sont retombés illico à la sortie...car nous étions trop pressés d'accompagner la petite Marie à son cours de danse (PS: Marie n'est pas notre quatrième enfant, mais l'une des meilleures copines de Clara...)
chouquettes--1-.jpg
Conseil n°2: éliminer l'eau!
Bien dessécher la pâte sur le feu, entrouvrir la porte du four au bout de 8 minutes, et maintenir entrouvert avec une cuillère en bois coincée dans la porte








Conseil n°3: déguster de suite!
La première fournée à gauche dans la photo ci-dessous), même ratée, n'a pas survécu au goûter. La deuxième, prévue pour le goûter du lendemain, est après la nuit un peu molle et le sucre colle...je vous rassure tout de même, elle ne survivra pas, elle non plus! chouquettes--17-.jpg
 L'astuce est de congeler les petits choux (avec leurs grains de sucre), avant cuisson. Marie, Margaux et Alexiane débarquent à l'improviste, et hop, Clara et sa maman sont prêtes à les accueillir pour le goûter!

J'ai suivi la recette de Pierre Hermé, mon maître en ce qui concerne les classiques de la pâtisserie! J'ai juste ajouté un peu plus de sucre, sachant que les choux étaient destinés à être croqués sans apparats de crème, chocolat et compagnie...et augmenté la température du four.

Pour une soixantaine de chouquettes:
125 ml de lait, 125 ml d'eau
110g de beurre
1 càc rase de sel
1 càs bombée de sucre
140g de farine
5 oeufs
chouquettes--4-.jpgchouquettes--3-.jpgchouquettes--6-.jpg  




Verser l'eau et le lait dans une casserole, ajouter sel, beurre, sucre et porter à ébullition.
Ajouter la farine d'un seul coup et remuer vigoureusement pour obtenir une boule de pâte qui se détache des parois de la casserole. Continuer de tourner pour dssécher la pâte (voir conseil n°1) pendant quelques minutes, puis éteindre et mettre la pâte dans un grand bol. Casser les oeufs, un par un, dans la pâte, en veillant à bien incorporer chaque oeuf avant de mettre le suivant.
Laisser reposer la pâte une demi-heure au frais.
chouquettes--9-.jpgchouquettes--10-.jpg




Préchauffer le four à 200°C, position chaleur tournante, chauffage par le haut et le bas du four ( donc pas la position "gâteau" habituelle).
chouquettes--8-.jpg



Sur une plaque de silicone ou de papier sulfurisé, poser les petits tas de pâte avec une cuillère, ou comble du luxe avec une poche à douille. La mienne (vous voyez, la chose bleue sur la photo) est l'oeuvre de Tupperware (je ne cite que très rarement une marque, mais là, franchement, c'est tip-top!).
Disposer des grains de sucre sur les choux et enfourner pour 20 minutes, après avoir augmenté la température du four à 210°C.
Après 7-8 minutes entrouvrir la porte (voir conseil n°2).
Ne sortir les choux que lorsqu'ils sont dorés de tous côtés, sinon c'est la chute assurée!
Le souci est que ceux du fond sont prêts avant ceux de devant...surtout, n'ouvrez pas pour retourner la plaque, sinon, badaboum, ça tombe aussi!

Vous voilà blindés de conseils, il vous faudra certainement râter la première fournée, histoire de bien maîtriser Monsieur votre four...même moi, je suis passée par là...

Publié dans Petits gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pat 08/02/2008 19:33

thierry's mum apporte toujours des chouquettes quand elle vient prendre le café le dimanche ;-)
(je croyais donc que c'était une spécialité parisienne - est-ce le cas ?)

christel 08/02/2008 20:23

Je ne sais pas. En tous cas, on en trouve aussi à Bordeaux, et je me souviens en avoir mangé de très bons à Rouen dans une boulangerie située près du bar des fleurs...