Cari de poulet

Publié le par christel

Avant de goûter celui de mon amie Sabine, je suivais les recettes en laissant mijoter mon cari de poulet 1 heure. Le sien avait mijoté 3 heures...et était divinement bon. Réchauffé, naturellement!
C'est donc ce que j'ai fait pour le cari de mon dîner créole, et c'était plutôt réussi.
caripoulet3.jpg
Ne pas oublier de servir ce plat avec du riz (cuit dans le rice-cooker, bien évidement), le mien était cuit dans un mélange eau-lait de coco, mais aussi avec du grain (haricots rouges ou lentilles) et des rougails qui viendront pimenter agréablement les palais aguerris! 

Pour faire saliver un peu plus vos papilles : j'ai cuisiné ce plat pour 13 personnes fin décembre. C'était notre menu d'accueil au gîte, pour notre semaine de fête dans notre tout petit village pyrénéen...avec rhum, rougails, salade de fruits exotiques...du tip-top!

caripoulet1.jpg

Pour 4 personnes:

  • 4 belles cuisses de poulet coupées en deux (pilon/ haut de cuisse) ou un poulet entier découpé en morceaux
  • 2 oignons
  • 3 grosses tomates (c'est encore la saison des tomates "coeur de boeuf", alors, profitons en!)
  • 2 gousses d'ail
  • 1 bouquet de thym
  • 1 CàC bombée de safran pays ou curcuma
  • 2 clous de girofle
  • 1 noix de gingembre hachée
  • sel, poivre
  • huile d'olive

La recette:

  1. Peler et émincer les oignons. Peler les tomates et les couper en gros morceaux. Peler et couper l'ail grossièrement.
  2. Faire revenir la viande dans un peu d'huile d'olive.
  3. Lorsqu'elle est dorée de tous côtés, la sortir de la cocotte et mettre les oignons. Les laisser fondre dans la graisse de la volaille. Ajouter ensuite l'ail, les épices puis le poulet et les tomates et mélanger. 
  4. Verser un verre d'eau et laisser mijoter à couvert pendant au moins 2 heures, en remuant de temps en temps et en ajoutant de l'eau si nécessaire. 

 

caripoulet2.jpg

caripoulet4.jpg

Publié dans Volailles

Commenter cet article

Lamarieduboutdumonde 23/01/2008 16:50

Hier, premier essai avec la recette aux asperges, sauf qu'on a remplacé les asperges (ce n'est pas la saison)  par des zapallitos. Un vrai régal !!  On a laissé tomber les morilles.Une question: avec les ris de veau, je servirais bien un vin blanc fruité pultôt qu'un rouge, qu'est-ce t'en penses ?2° question: à qoui sert l'opération de pochage ?et...3° question: il faut retirer la petite peau fine ou pas ? Sur les ris crus, elle est à peine visible, mais une fois pochés, tu la vois. On en a retiré un peu, mais sincèrement, c'est un travail de titan. Pour finir on l'a laissée, et en mangeant, on a trouvé que ce n'était pas tellement génant.Bon, on atend les conseils de la pro.Bises

christel 24/01/2008 09:00

bon, moi je n'ai jamais cuisiné de ris de veau (mon chéri est un peu sceptique...) mais j'ai lu partout ces choses là:"Vous prenez un beau ris de veau, vous le mettez dans un saladier rempli d'eau et vous le laissez dégorger une bonne demi-heure. Vous le mettez dans une casserole, vous couvrez d'eau froide et vous portez à ébullition. Vous laissez bouillir 5 minutes et vous égouttez le ris de veau.Puis vous les passer sous l'eau froide."Pas d'explication sur le sujet...pour ce qui est de la petite peau, on l'enlève ou pas, selon les recettes et leurs auteurs ...bonne chance!

La Marie 17/01/2008 21:22

Oui, ca m'intéresse, c'est exactement ca qu'il faut !!!   Savoir comment préparer et faire cuire les ris de veau, avec une recette à base de crème pour que je puisse effectivement y incorporer mes morilles... Remarque, aux asperges, ce doit être bon aussi, mais il me semble que c'est un peu tard pour la saison ici, ca fait longtemps que je n'en ai pas vues...Merci la miss, et ...bon anniversaire à la princesse !!

La Marie du bout du monde 16/01/2008 01:29

Rien à faire, j'ai beau chercher, je ne trouve pas. Mon chef vient déjeuner à la maison la semaine prochaine, je voudrais faire des ris de veau aux morilles (il en rafole), mais JE N'AI PAS DE RECETTE !!!!Un truc facile, et inratable, tu vois le genre ?Je  suis sûre que tu as ça dans ta besace !!Dis moi oui !!Bises

christel 16/01/2008 08:51

ma grande, j'ai deux recettes made in Thierry Marx à te proposer:noix de ris de veau aux asperges et cassolette de ris et rognons de veau (mais à mon avis tu peux enlever les rognons)Il n'y a pas de morilles de dans, mais je pense que l'on peux en mettre dans les deux cas dans la sauce, qui est à base de crème. Je scanne et je t'envoie les recettes si cela t'intéresse.  Je crois même que tu dois pouvoir jeter un oeil sur les ingredients sur le site "easy marx.fr". bye. C'est jour des enfants, aujourd'hui; au programme solde et gâteaux d'anniversaire pour la grande Clarinouchkaya!

La Marie du bout du monde 16/01/2008 01:19

On en a mangé, celui de la photo: un vrai régal !!