tartelettes à la brousse et à la riste d'aubergines

Publié le par christel

L'autre jour, en déjeunant sur le pouce au restaurant d'Alinéa avec mon chéri, nous avons dégusté une tartelette à la brousse et à la riste. Cela tombait bien, il me restait de la riste préparée avec les légumes du marché. J'avais déja souvent expérimenté la brousse en tarte sucrée, j'ai donc repris le principe pour cette tarte salée. Et comme les chéris ne sont pas encore fan des aubergines, j'ai simplifié les tartes qui leur étaient destinées, en remplaçant ces légumes par des morceaux de tomates. Voilà un dîner sur-mesure pour tous, sans se compliquer la vie. tarteriste8.jpg
1 pâte aux petits suisses ou une pâte brisée pur beurre
200 g de brousse ou de ricotta
1 oeuf
un bouquet de basilic ciselé
4 grosses CàS de riste d'aubergines froide
2 tranches fines de jambon de Bayonne
sel, poivre, piment d'Espelette
1 rocamadour (souvenir ému de notre journée dans le Lot...) mais c'est facultatif...

Préchauffer le four à 200°C.
tarteriste2.jpgEtaler la pâte et foncer 4 petits moules ou un grand. Dans ce cas, il est préférable de doubler la quantité de garniture. Mettre au frais. tarteriste1.jpgBattre la brousse avec l'oeuf, le basilic, sel, poivre, piment. Couper le jambon en lanières. 
Disposer sur la pâte, de la brousse assaisonnée, puis le jambon et enfin la riste. 
tarteriste4.jpgSi vous le souhaitez, ajouter un peu de fromage sur le dessus. Nous avions rapporté de Rocamadour une bonne quinzaine de ces délicieux fromages....ils n'ont donc pas échappé aux tartelettes!
 tarteriste6.jpg

Publié dans Plats complets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article