La riste d'aubergines

Publié le par christel

Il m'arrive, pendant l'hiver, de faire confiance à  Jean Martin en ce qui concerne riste et ratatouille... il en mitonne qui sont presque aussi bonnes que les miennes, selon mon chéri à moi. Son secret, et ce n'est pas Frédéric qui me contredira, est qu'elle est longuement confite. Marie-Laure nous a d'ailleurs un jour proposé une ratatouille elle aussi divinement confite. C'est ce jour là que j'ai eu une révélation. C'est pourquoi, je fais confire, moi aussi, ratatouille et riste. La principale différence avec celle de Jean tient probablement à la quantité d'huile d'olive que j'ajoute. J'ai la main très légère sur les matières grasses. La mienne est donc beaucoup plus diététique...on peut donc en manger à volonté!

riste1.jpgPour 4 à 6 personnes:
2 à 3 belles aubergines selon la taille
2 grosses tomates coeur de boeuf
2 oignons
3 gousses d'ail
quelques CàS d'huile d'olive
sel, poivre, un bouquet de thym
une pincée de piment d'Espelette, une pincée de sucre

riste2.jpg
Préchauffer le four à 180°C sur le mode grill.
Laver les aubergines. Les couper en tranches de 1 cm d'épaisseur. Poser les tranches côte à côte sur la grille du four, et les placer en haut. Les faire sécher dans cette position pendant 20 à 25 minutes, en retournant à mi-cuisson. La recette traditionnelle indique qu'il faut les faire frire à l'huile d'olive. Vue la nature "éponge" de ce cher légume, un passage au four me parait préférable. C'est mon astuce diététique pour cette recette, et bien d'autres lorsqu'elles comportent des aubergines!

Peler les oignons, les émincer. Mettre 2 cuillères d'huile d'olive dans une cocotte et laisser les oignons fondre, en remuant de temps à autre. Ajouter ensuite les aubergines coupées en morceaux. Assaisonner avec sel, poivre, piment et sucre. Ajouter le thym et laisser mijoter à couvert. Pendant ce temps, peler les tomates, les couper en morceaux. Ajouter les à la préparation et laisser cuire à couvert pendant au moins une heure en remuant fréquemment et en ajoutant de l'eau si nécessaire. Plus elle a mijoté, meilleure est la riste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article