les brioches de la rentrée

Publié le par christel

cartable3.jpg
Je ne sais ce qu'il en est pour vous, mais chez nous, la rentrée, c'est aujourd'hui! 
Le cartable de CP de princesse Clara est prêt (il est presque vide, nous devrions avoir la liste aujourd'hui?!?) et Noé a hâte de retrouver ses copines Manon et Stella en moyenne section! 
Le début de matinée risquant d'être dur dur (pas de grasse mat, ni de petit déj à rallonge et obligation de s'habiller dans le quart d'heure!), nous avons décidé de réaliser les brioches de la rentrée pour partir à l'école du bon pied, avec le plein de bonnes pépites dans l'estomac!
Pour 8 briochettes aux pépites de chocolat:
webmaster-014.jpg250 g de farine
4g de levure de boulangerie en sachet 
10 cl de lait tiède
1 oeuf + 1 jaune pour la dorure
75 g de beurre (moitié salé , moitié doux)
1 CàS de sucre
1/2 CàC d'eau de fleur d'oranger
50 g de pépites de chocolat

webmaster-006.jpgMettre à gonfler la levure dans le lait tiède. Verser la farine dans un saladier et préparer un puit pour y casser l'oeuf. Mélanger et ajouter le lait ainsi que la levure et le sucre, puis le beurre ramolli. Continuer à pétrir avec les doigts jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
webmaster-007.jpgCouvrir d'un linge et laisser gonfler dans un endroit tiède pendant 1h (la pâte doit doubler de volume). 
Compte tenu de la fraîcheur ambiante, après l'orage, notre pâte s'est réfugiée dans le four, tiédi à 40°C pour l'occasion. 
briochettes-015.jpgAjouter les pépites de chocolat, pétrir à nouveau et séparer la pâte en 8 boules de taille semblable. Prendre le jaune d'oeuf et mélanger avec quelques gouttes de lait. Poser les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et badigeonner de jaune d'oeuf. Laisser gonfler à nouveau puis glisser dans le four préchauffé à 180°C. Laisser cuire pendant 25 minutes.
Elles sont un peu plates car nous avons du nous interrompre pour aller piquer une tête dans la piscine de mon amie Sabine...mais ça valait vraiment le coup, et les brioches n'en sont pas moins  légères ni croustillantes!

Publié dans Desserts

Commenter cet article

valy 09/10/2011 18:14


coucou,
et voila! une recette de plus testee... un jour d'automne mouille et froid en Hollande apres s'etre baignes le week-end dernier dans la mer du Nord ! ... c'est le grand ecart. Ou en es-tu de tes
epreuves?
bises
valy


christel 09/10/2011 18:29



2 oraux mercredi dont l'anglais que je n'ai plus parlé depuis 10 ans et puis basta ... Encore un we sous le soleil avec déjeuners dehors pour nous, pas de baignade dans la piscine, mais rando,
vélo...entre amis!