750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Gâteau à la polenta et sans gluten, pommes et poires

J'ai craqué: j'ai acheté le magazine Saveurs de septembre!

Pas mal de bonnes idées pour varier les menus de la rentrée et de bonnes recettes de gâteaux.

Celui-ci m'a tapé dans l'oeil car j'aime beaucoup la texture finement granuleuse des gâteaux à la polenta ou à la semoule. Comme par exemple dans le gâteau à l'orange de Yotam Ottolenghi, un délice lui aussi.

Je l'ai bien sûr adapté à mon statut de diet (moins gras, moins sucré) et l'ai rendu "sans gluten"pour satisfaire celles et ceux qui y sont hypersensibles.

Le résultat est beau et bon, je vous assure...

Chouette, ce n'est que le début de la saison des pommes et des poires!

La recette de de Saveurs propose de le déguster accompagné de crème au mascarpone fouettée. Chez nous, ce sera nature et au goûter!

Gâteau à la polenta et sans gluten, pommes et poires

Pour un cake, préparation 20 minutes, cuisson 55 minutes, facile

2 oeufs, 100 g de polenta fine précuite, 120 g de fécule de maïs, 120 g de beurre doux, 120 g de sucre, 80 g de poudre d'amande, 2 pommes gala, 1 poire, 1/2 paquet de levure chimique, 1 pincée de sel 

Gâteau à la polenta et sans gluten, pommes et poires
  1. Mettre un papier sulfurisé dans le moule à cake. Le beurrer et saupoudrer de polenta (et non de sucre comme dans la recette initiale).
  2. Battre les oeufs entiers avec le sucre dans un grand bol. Incorporer le beurre fondu, puis la polenta.
  3. Mélanger les autres poudres dans un deuxième bol: fécule de maïs, amandes, pincée de sel et levure. Ajouter au mélange précédent. 
  4. Peler et couper les fruits en tranches. Disposer la moitié dans le fond du moule à cake. Recouvrir de pâte avant de répartir le reste des fruits. Saupoudrer de cassonade et mettre au four pour 55 minutes à 1 heure.
  5. Démouler à la sortie de four et laisser refroidir.

Bon il s'émietter un peu, c'est son seul défaut... En même temps, moi, j'adore les miettes!!!

Gâteau à la polenta et sans gluten, pommes et poires
Gâteau à la polenta et sans gluten, pommes et poires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article