Soupe froide de courgettes à la menthe

Publié le par Christel

A l'origine, je cherchais comment utiliser le coeur des courgettes avec lesquelles je venais de faire des tagliatelles crues au citron... Le plus simple étant encore la soupe, j'ai ajouté deux courgettes du jardin (oui, oui!!) et ai fait cuire celles-ci à l'eau avant de les faire refroidir et de les stocker au froid, pour une utilisation ultérieure...

Et ce soir, ne sachant que faire comme légumes, j'ai bien évidemment ressorti mes courgettes pour les mixer et les assaisonner, le tout quelques minutes avant le repas . Et voilà comment avec un peu d'anticipation, on a une belle soupe froide pour régaler toute la famille!!!

Et si vous recevez plein d'amis pour un apéro dinatoire, pensez aux petites verrines... vous en ferez facilement une bonne douzaine avec cette quantité!

Soupe froide de courgettes à la menthe

6 personnes, préparation 15 minutes, cuisson 15 minutes, à faire à l'avance, facile

600 g de courgettes, 3 portions de vache qui rit (ou équivalent), 1 branche de menthe fraîche, 4 cas d'huile d'olive, 2 cas de vinaigre balsamique blanc (ou d jus de citron), sel, poivre, piment d'Espelette

Soupe froide de courgettes à la menthe
  1. Laver les courgettes et couper les extrémités. Couper en gros morceaux, les mettre dans une casserole et recouvrir d'eau à hauteur. Porter à ébullition et laisser mijoter 15 minutes environ, le temps que les courgettes soient tendres.
  2. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur quelques heures, voir une nuit.
  3. Mixer les courgettes dans leur jus, avec les autres ingrédients.
  4. Remettre au froid jusqu'au moment de servir.

Si comme moi, il vous reste des tagliatelles de courgettes crues, elles seront parfaites en décoration!!!

Soupe froide de courgettes à la menthe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :