Salade multicolore de perles aux petits légumes

Publié le par Christel

Une salade de pâtes pour changer des pâtes?

Oui, oui, car ces petites pâtes ont tout pour plaire: une forme toute ronde qui change et en bouche, elles roulent pour un plaisir gustatif bien agréable. Ne pas trop les cuire, surtout, pour bien garder la fermeté de leur texture qui est pour beaucoup dans le charme de cette salade!

De la couleur, des goûts bien marqués, de la fraîcheur, voilà de quoi en faire tout un plat, ou pour un pique-nique estival...

Salade multicolore de perles aux petits légumes

4 à 6 personnes en plat, préparation 15 minutes, cuisson 8 minutes, facile

250 g de perles, 1 à 2 petites courgettes , 200 g de petits pois surgelés, 1/2 poivron rouge, 1 belle tomate ou 250 g de tomates cerise, jus de citron ou vinaigre balsamique blanc, 4 càs d'huile d'olive, piment d'espelette, 2 tiges de menthe ou de coriandre fraîche

  1. Faire cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée, le temps indiqué sur le sachet, mais pas plus, voir un soupçon moins. Le coeur doit être bien ferme, à défaut d'être croquant.
  2. Il est possible de cuire les petits pois en même temps que les pâtes... On gagne en temps et en vaisselle!!!
  3. Egoutter les pâtes, les verser dans un saladier et assaisonner avec l'huile d'olive. Refroidir au frais.
  4. Pendant ce temps, laver et couper la courgette et le poivron en petits dés de 5mm. Faire de même avec la tomate.
  5. Blanchir la courgette 2 minutes dans de l'eau bouillante salée. Si vous aimez les courgettes crues, ne pas les cuire, les faire dégorger une demi-heure dans une passoire avec un peu de sel. Rincer, égoutter avant de les ajouter à la salade.
  6. Lorsque les pâtes sont froides, mélanger les avec les légumes. Assaisonner à votre goût avec le jus de citron ou le vinaigre, le piment d'Espelette, la menthe ou la coriandre ciselée. Mélanger et rectifier l'assaisonnement.
  7. Réserver au frais jusqu'à dégustation.

On peut ajouter d'autres légumes (carottes, concombre, fenouil...) et ajouter du poivre de Séchouan, voir des oeufs de truite ou de saumon, du filet de truite fumée ou des cubes de jambon pour les plus carnassiers... Bref, plein de petites choses bien variées pour rendre cette salade encore plus sympathique... A vous d'imaginer la vôtre!

Salade multicolore de perles aux petits légumes
Salade multicolore de perles aux petits légumes
Salade multicolore de perles aux petits légumes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

VERONIQUE CAUCHY 28/06/2017 19:00

Vive les salades multicolores!

Christel 28/06/2017 19:12

Une autre façon bien plus sexy de dire qu'il y a plein de légumes dans les pâtes!