750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Boulettes de poisson à la marseillaise, selon l'excellente recette de Gérald Passédat

Pour suivre notre visite au MuCEM début décembre, et avant d'aller au marché des santons, nous avons, mon amie Stéphanie et moi, fait une pause chez Gérald Passédat. Hélas, pas dans son restaurant du MuCEM, mais au café du fort, sur le chemin du fort saint-Jean.

Et là, posées en terrasse pour profiter du soleil d'hiver, nous avons bien sûr choisi, un plat de poisson, ingrédient emblématique de la cuisine du chef marseillais: les boulettes de poisson à la marseillaise... Quel choix! Un régal pour les yeux et le nez dès l'ouverture du couvercle de la cocotte, puis un régal des papilles à chaque bouchée... 

Du coup, dès notre repas terminé, à la librairie qui jouxtait le café, nous sommes entrées... Et là, se trouvait le livre du cuisinier "ma cuisine Méditerranée". Page 80, oh surprise, la recette des fameuses boulettes! J'ai mis le livre sur ma liste au père Noël, l'ai eu et depuis, je teste, les unes après les autres, des recettes fort appétissantes ...

L'avantage de celle-ci est la préparation séparée du bouillon au fenouil et des boulettes de poisson, jusqu'à leur cuisson qui est aussi séparée. La réunion des deux se fait au moment du service. Du coup, le bouillon riche en légumes peut faire l'objet d'une belle et bonne soupe pour les soirs suivants la dégustation du plat!!!

Boulettes de poisson à la marseillaise, selon l'excellente recette de Gérald Passédat

4 à 5 personnes, préparation 1h, cuisson 1 heure, difficulté moyenne

Boulettes: 600 g de filet de poisson blanc, 1 bouquet de ciboulette ( persil pour moi), 1 bouquet de coriandre, 1 citron confit au sel (moi, j'ai du faire sans...), 40 g de tomates séchées, 1 cuil. à café de cumin, 1 cuil.à café de curcuma, 2 échalotes, 1 oeuf, 50 g de farine, 200 g de chapelure, huile d'olive

Bouillon: 400 g de pommes de terre, 2 bulbes de fenouil, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1 pincée de safran, 1 étoile de badiane (anis étoilé), 2 l de fumet de poisson (pour moi, seulement 1,5 l reconstitué à partir de poudre... Je sais c'est pas le top!!!) 

Boulettes de poisson à la marseillaise, selon l'excellente recette de Gérald Passédat
  1. Tailler le poisson en petits cubes, réserver.
  2. Hacher ensemble les herbes avec le citron et les tomates, réserver.
  3. Eplucher et émincer les échalotes, les faire revenir dans un peu d'huile d'olive.
  4. Dans un saladier, mélanger le poisson avec les herbes, les épices, les échalotes et l'oeuf.
  5. Rouler les boulettes dans la farine puis la chapelure, réserver. 
  6. Peler les pommes de terre. Couper celles-ci en cubes de 1 cm, couper le bulbe de fenouil en quatre puis en morceaux de 1cm environ. Hacher l'oignon et l'ail.
  7. Faire revenir le tout dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Ajouter le safran et la badiane, mouiller avec le fumet de poisson. Laisser cuire à feu doux 45 minutes environ.
  8. Placer les boulettes dans un plat allant au four, assaisonner de sel et poivre et d'un filet d'huile d'olive. Enfourner pour 15 minutes à 150°C.
  9. Dans une assiette creuse, verser le bouillon avec ses légumes. Déposer sur le dessus 2 ou 3 boulettes de poisson. 

Pour ma part, j'ai ajouté en fin de cuisson du bouillon quelques pois chiches déjà cuits, car il y en avait dans le plat que nous avons dégusté et c'était un petit plus tout à fait agréable... Je vous conseille d'en faire autant!

Et pour clore ce long billet, allez donc, vous aussi, déguster ce plat à l'occasion d'une visite de cet excellent musée qu'est le MuCEM, je vous souhaite d'être enchantés par l'un, comme par l'autre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'aime me promener ici. un bel univers. un régal
Répondre
C
Merci, et avec cette recette... On se promène dans une belle région!
L
Elles m'ont l'air délicieuses ces boulettes !
Répondre
C
elles l'étaient!!!<br />
S
Ha la la, quels merveilleux souvenirs: tout dans cette journée a été extra: et déjeuner ce délicieux plat en terrasse au soleil, c'était parfait. Merci Christel de partager cette recette, c'est comme prolonger cette belle évasion !
Répondre
C
On a qu'une envie... y retourner!
V
Non mais c'est pas fini de faire des photos qui font autant saliver?!... (D'ailleurs, j'aime beaucoup la nouvelle bannière.)
Répondre
C
C'est fait exprès.... la la la la lère....