Tomates séchées confites à l'huile d'olive

Publié le par Christel

Mes bonnes copines sont parties en Italie pendant les vacances... Ah Venise, Ah Palerme... ET elles m'ont ramené, devinez quoi? Des tomates séchées... Entre autre, car j'avoue avoir été très gâtée avec de bonnes trouvailles culinaires de leur part...

Du coup, j'ai vite sorti ma bouteille d'huile d'olive bio, pour préparer des bonnes tomates confites, à la manière de mon autre amie Claudine (qui elle ne pouvait être en Italie puis que nous dévalions les pistes de ski ensemble...). Elle vont agrémenter joyeusement mes prochaines salades vertes (avec en plus de la roquette, du parmesan en copeaux, des champignons frais ou des lamelles de fenouil et quelques pignons de pain ou autre petites graines savoureuses...).

Je vous conseille d'en faire autant si vous avez un paquet de tomates séchées dans votre placard, Car voilà une belle manière de vous faire patienter vos papilles jusqu'à la belle saison des tomates...

Tomates séchées confites à l'huile d'olive

pour un bocal de confiture (450 g), préparation 10 minutes, réhydratation et séchage 1 heure, facile

une vingtaine de pétales de tomates séchés, 3 gousses d'ail, 2 petites branches de romarin du jardin, 10 grains de poivre, 10 cl environ d'une bonne huile d'olive (vous la récupérez une fois les tomates consommées pour de savoureux assaisonnements...)

Tomates séchées confites à l'huile d'olive
  1. Poser les tomates dans un bol et les recouvrir d'eau bouillante. Les laisser se réhydrater pendant une demi-heure environ.
  2. Pendant ce temps, éplucher les gousses d'ail, les couper en deux et retirer le germe, laver essuyer et couper les branches de romarin en deux. 
  3. égoutter les tomates et les laisser sécher sur un torchon propre.
  4. Dans un bocal bien propre, verser un fond d'huile, puis déposer quelques tomates, une branche de romarin , une gousse d'ail et quelques grains de poivre, recouvrir d'huile et recommencer. Appuyer au fur et à mesure avec la main ou avec une cuillère pour bien empiler les tomates et éliminer l'air. Finir par une pellicule d'huile pour éviter le contact des autres éléments avec l'air.
  5. Fermer et laisser à l'abri de la lumière pendant une semaine avant de commencer la dégustation.... Les parfums vont se fondre les uns aux autres, et cela n'en sera que meilleur.
  6. Utiliser ensuite l'huile d'olive parfumée pour les assaisonnements de vos salades et de vos poêlées de légumes.

Bien sûr, une fois l'été venu, n'hésitez pas à faire vos propres tomates séchées au four...

Tomates séchées confites à l'huile d'olive

Commenter cet article

Angelilie 04/03/2017 23:04

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et une vraie gourmandise.

Christel 05/03/2017 09:28

Merci, au plaisir de vous y revoir! Belle journée, Christel

VERONIQUE CAUCHY 28/02/2017 15:34

C'est autre chose que le ketchup...

Christel 28/02/2017 17:58

et permet de voyager en Italie, tout simplement!