750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Mon premier granola maison...

Mon premier granola maison...

Jusqu'à présent, on mangeait tous du pain au petit déjeuner... Du bon pain grillé, avec un soupçon de beurre salé, miel, confiture ou pâte à tartiner maison pour tout le monde et des fines tranches de bon fromage pour moi de temps à autre...

Et puis mon chéri a opté pour les flocons d'avoine (c'est bon pour son entrainement de course à pied, selon lui...), Clara a voulu goûter tous les mueslis du commerce pour trouver celui qui évitera les gargouillis désagréables pendant le cours précédent son déjeuner à la cantine, et les garçons me demandent chaque matin: "y a quelque chose de spécial pour le petit déjeuner?".

Bref, après la pâte à tartiner maison, les pancakes et les scones les jours de fête... Je manque parfois d'imagination... 

Et c'est en cherchant une recette de cookies à faire pour le goûter que je suis tombée sur ce granola, dans mon excellent livre "les Petits gâteaux" de Martha Stewart... J'ai du vite l'enfermer dans son bocal une fois refroidi... Car il était croustillant à souhait et "trop bon" avec son petit goût de miel de Savoie...

J'ai revu à la baisse la quantité de sucre bien évidemment (je vais peut-être la baisser encore un peu à l'avenir) et peut maintenant laisser cours à mon imagination pour ajouter d'autres ingrédients à ce nouveau petit déjeuner du matin...

500 g de Granola, préparation 5 minutes, cuisson 20 à 25 minutes, facile

300 g de flocons d'avoine, 60 ml de bon miel, 100 g de sucre roux, 40 g de noix de coco râpée, 60 g d'amandes effilées, 70 g de beurre doux

Mon premier granola maison...
Mon premier granola maison...
  1. Préchauffer le four à 160°C.
  2. Faire fondre le beurre avec le miel dans une petite casserole, avant d'ajouter le sucre roux.
  3. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier les flocons d'avoine, la noix de coco et les amandes effilées.
  4. Verser le mélange liquide sur les flocons et bien mélanger.
  5. Répartir le muesli sur une plaque allant au four. Enfourner pour 20 à 25 minutes et laisser dorer tout en remuant toutes les 5 minutes environ.
  6. Sortir du four, laisser refroidir avant de le mettre dans votre bocal. Le granola se conserve deux semaines environ... Chez nous, autant vous dire qu'il n'a pas fait la semaine!
  7. J'ai testé avec des fruits et du fromage blanc ou avec du lait ribot... un délice!
Mon premier granola maison...

Après ce premier granola, j'en ai testé un 2ème qui a ma préférence: 150 g de flocons de millet + 150 g de flocons d'avoine, et pour le sirop: 60 ml de miel (= 90 g), 100 ml de pur jus d'ananas, 60 g de beurre... et j'ai ajouté 30g de graines de chia, pour les omégas 3 et le petit côté croquant plein de finesse. Pour le reste, pas de changement. 

C'est léger, moins sucré et toujours aussi bon (même meilleur à mon goût)!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article