Quatre quart aux pommes caramélisées, recette de Christophe Felder

Publié le par Christel

Quatre quart aux pommes caramélisées, recette de Christophe Felder

Je suis Addict aux recettes de C. Felder.... C'est certain!

J'ai depuis fort longtemps son livre "100 recettes de desserts" (et d'ailleurs j'ai partagé plusieurs recettes avec vous!) et depuis 6 mois l'ultime référence "Pâtisserie" d'un rose lumineux!!

Et lorsque je ne sais pas quoi faire, tout en ayant une idée du plaisir que le dessert devra apporter (ici le moelleux et la richesse en pommes et le gourmand d'un gâteau consistant pour le goûter de mes 3 loulous affamés après une journée d'activités!), je trouve souvent la recette qui va convenir dans un de ces ouvrages!

J'ai quand-même ajouté une pomme et diminué un peu la quantité de sucre du gâteau (bon, du coup, vous m'en excuserez, mais ce n'est plus un 4/4... Du coup, j'ai pas touché à la quantité de beurre, mes origines bretonnes très certainement! Je sais, ce n'est pas très "diet" tout cela... Mais mes enfants enchainent des heures de sport toute la semaine, ce sera vite éliminé! Moi, en revanche, j'en goûterai une fine tranche, juste pour vérifier s'il est bien bon, ce gâteau aux pommes!

Quatre quart aux pommes caramélisées, recette de Christophe Felder

8 à 10 parts, préparation 15 minutes, cuisson 30 minutes, facile 

4 pommes boskoop, 3 oeufs, 150 g de beurre doux à température ambiante, 150 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 15 morceaux de sucre, 120 g de sucre en poudre

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans une petite casserole en intox et à fond épais, mettre les morceaux de sucre à fondre à feu moyen-fort avec 3 cuil. à soupe d'eau, sans remuer. Si nécessaire, faire bouger la casserole hors du feu pour obtenir un caramel ambré. Si l'odeur montre des parfums d'amertume et que le caramel fume, c'est trop tard, vous n'avez plus qu'à recommencer... Sinon, le verser dans un moule à manqué.
  3. Eplucher les pommes, les couper en quartiers et recouper chaque morceau en deux. Répartir sur le caramel.
  4. Fouetter le beurre mou avec le sucre puis ajouter les oeufs un à un. Ajouter enfin la farine dans laquelle on aura mélangé la levure.
  5. Verser la pâte sur les pommes au caramel et mettre au four pour 30 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un pic à brochette, il doit ressortir lisse.
  6. Attendre que le gâteau soit tiède pour le démouler.
Quatre quart aux pommes caramélisées, recette de Christophe Felder

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DAFFYCO 04/04/2017 00:15

Miam, je veux bien une tranche ...mais pas trop fine !

Christel 04/04/2017 09:36

La gourmandise n'est pas un vilain défaut... loin de là...

LadyMilonguera 29/03/2017 14:39

Très tentant ce quatre-quart !