Galette des rois saumon-brocolis

Publié le par Christel

Galette des rois saumon-brocolis

Une fois n'est pas coutume, notre galette sera salée. Et comme c'est Clara qui s'y colle, c'est le saumon et le brocolis qui seront mis à l'honneur... sans oublier la fève, bien entendu!!!

Eh bien, elle était délicieuse, cette galette... Et pour couronner le tout, c'est moi qui ai eu la fève. Arthur avait, pour l'occasion, dessiné lui-même la couronne... 

Alors, si vous voulez changer un peu, faites comme nous!

6 à 8 personnes, préparation 30 minutes, repos 30 minutes, cuisson 35-40 minutes, facile

2 pâtes feuilletées pur beurre du commerce ou faites maison, 300 g de saumon frais, 500 g de fleurs de brocolis juste cuites à la vapeur, bien égouttées et refroidies, 2 cuil. à soupe d'amandes en poudre, le zeste d'un citron, 2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse, aneth (si possible frais), 1 jaune d'oeuf, graines de sésame pour décorer

Galette des rois saumon-brocolis
  1. Etaler la première pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Délayer le jaune d'oeuf avec une cuil. à soupe d'eau. Passer au pinceau le jaune sur le tour de la pâte sur une largeur de 2 bons cms, de façon à faciliter ensuite le collage des 2 pâtes.
  2. Couper le saumon en cubes et les fleurs de brocolis en morceaux. Saler, poivrer.
  3. Saupoudrer la pâte de poudre d'amande puis répartir en les serrant bien les légumes et poisson, en conservant une bande de 3 cm de pâte sur tout le pourtour. Saupoudrer de zeste de citron, d'aneth, de sésame, de sel et poivre.
  4. Placer la fève, bien sûr!
  5. Recouvrir de la 2ème pâte en prenant soin de bien coller les bords et d'éviter d'enfermer trop d'air avec la garniture.
  6. Passer le reste de jaune au pinceau sur la pâte du dessus, marquer le tour à l'aide des dents d'une fourchette, saupoudrer de sésame.
  7. Mettre au frais une demi-heure, puis enfourner pour 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 210°C. Baisser le four à 200°C au bout de 20 minutes environ.
  8. Déguster chaud avec une salade verte.
Galette des rois saumon-brocolis
Galette des rois saumon-brocolis
Galette des rois saumon-brocolis
Galette des rois saumon-brocolis

Publié dans Plats complets, Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amy | Foodetcaetera 22/01/2017 21:00

Quelle excellente idée cette galette salee!

Christel 22/01/2017 21:02

il est encore temps de la faire... et sans la fève, c'est aussi une tourte qu'on peut faire toute l'année!!

VERONIQUE CAUCHY 07/01/2017 16:45

Une galette des rois salée, c'est déjà une sacrée surprise de croquer dedans!

Christel 07/01/2017 17:01

et surtout, ne pas oublier qu'il y a une fève... Sinon, on va croire que la cuisinière a mis des cailloux avec les légumes!!!