Pièce de boeuf juste poêlée, crumble de foie gras, champignons farcis

Publié le par Christel

Pièce de boeuf juste poêlée, crumble de foie gras, champignons farcis

Si vous en avez marre de la dinde, et que pour une fois, vous souhaitez vous faire plaisir avec un bon morceau de boeuf, pourquoi ne pas tenter cette recette...

Vous pouvez toujours choisir un morceau dans le filet. Mais si, comme moi, vous êtes soucieuse de votre porte monnaie et avez un boucher capable de se mettre en quatre pour répondre à vos demandes... Demandez donc un morceau dans le faux-filet, épais et ficelé façon tournedos. Vous aurez une viande fondante, avec du goût et juste persillée comme il faut!

Et ce sera parfait pour votre menu de fête! 

Le crumble peut être préparé à l'avance, les champignons également et juste réchauffés au four au dernier moment. Quelques pommes dauphine maison seront parfaites pour l'accompagner, en complément des champignons.

Je n'avais pas prévu de vraie sauce pour ce plat, j'ai juste fait fondre un peu de foie gras dans ma poêle après la cuisson de la viande. Si vous êtes maître saucier, faites vous plaisir, cela permettra sans conteste de parfaire ce plat festif!

préparation 30 minutes, cuisson 10+ 20 minutes pour les champignons, 3 minutes pour la viande, facile

4 pièces de boeuf de 180-200 g (une fois n'est pas coutume, il faut bien ce grammage pour avoir un morceau épais qui ait de l'allure dans vos assiettes!), huile d'olive et beurre pour la cuisson, sel, poivre

Crumble de foie gras: 50 g de farine, 30 g de foie gras crû, 20 g de beurre, 50 g d'amandes en poudre

Champignons farcis: 4 gros champignons de Paris, 2 échalotes, 2 cuil. à soupe de persil haché, 10 g de beurre, thym séché, 40 g de foie gras crû, sel, poivre, 4 épices, 1 cuil. à soupe d'huile d'olive, 2 cuil. à soupe de chapelure 

 

Le crumble à la sortie du four...

Le crumble à la sortie du four...

  1. Préchauffer le four à 180°C. 
  2. Préparer le crumble: mélanger la farine, les amandes, le beurre et le foie gras coupés en petits morceaux au robot jusqu'à obtenir un sable grossier. Saler, poivrer.
  3. Poser les miettes sur une plaque du four recouverte de papier cuisson et faire cuire une bonne dizaine de minutes en détachant les morceaux à la fourchette à mi-cuisson. Sortir du four quand le crumble est bien doré. Réserver dans un bol jusqu'au repas.
  4. Préparer les champignons: nettoyer puis ôter le pied des champignons, poser les têtes dans un plat allant au four, saler et enfourner pour une quinzaine de minutes, pendant la cuisson du crumble par exemple. Pendant ce temps, peler et émincer finement les échalotes et les pieds des champignons. Dans une poêle, faire suer les légumes dans un peu d'huile d'olive. Assaisonner de sel, poivre, 4 épices, thym et persil.
  5. Découper le foie en petits morceaux.
  6. Dans les champignons précuits, poser des petits morceaux de foie et recouvrir du mélange aux échalotes. Saupoudrer de chapelure et réserver jusqu'au frais ou cuire 20 minutes à 180°C.
  7. Au moment de servir, réchauffer les champignons, poêler les tournedos rapidement dans une poêle très chaude avec un mélange huile/beurre. Saignant, c'est quand -même meilleur! Les laisser reposer quelques minutes dans le four tiède avant de servir, la viande gagnera en jutosité et sera plus tendre.
  8. Accompagner de pommes dauphine maison... 
Pièce de boeuf juste poêlée, crumble de foie gras, champignons farcis

Publié dans Viandes, Plats complets

Commenter cet article

LadyMilonguera 17/12/2016 13:11

J'en ai l'eau à la bouche !

Véronique Cauchy 17/12/2016 09:37

Ah, que seraient les fêtes sans le foie gras!

Christel 17/12/2016 11:53

Eh oui! je regrette presque le sud ouest où j'ai vécu de belles années. On y dégustait du foie gras toute l'année!!!

babakitchen 17/12/2016 09:31

ça me tente carrément, je ne fais jamais de dinde car on n'est pas assez nombreux, par contre nous sommes de grands fans de boeuf saignant !! bises, bon weekend

Christel 17/12/2016 11:54

C'est vrai que c'est top une bonne pièce de boeuf!