Poulet rôti au four, en croûte de sel

Publié le par Christel

Il m'arrive, lorsque je suis toute seule à la maison à midi, de déjeuner tranquille devant la télé... Si, si!

Chuttt, ne dites surtout rien à mes enfants, ni à mes patients!

Et je suis tombée une fois par hasard sur l'émission de France 3 "La quotidienne, la suite", où l'on parle exclusivement d'alimentation. Bien sûr, je m'y suis attardée, et ce jour là, la cuisinière Farida proposait, sur le thème du sel, ce fameux poulet en croûte de sel.

Depuis le temps que je songeais à tester ce type de recette. Ni une, ni deux, le dimanche suivant, nous avions du poulet en croûte de sel au déjeuner!

Eh bien croyez-moi, c'était fort bon. Généralement, lorsqu'il est rôti au four et à moins d'opérer tout un cérémonial pour protéger les blancs, ceux-ci sont secs lorsque les cuisses, elles, sont moelleuses et à point. Ici tout est moelleux et encore juteux, et presque doré comme une cuisson classique.

Certes, il est un peu délicat de bien entourer la bête de pâte à sel sans qu'il n'y ait aucun trou. Mais, cela dit, même lorsque ce n'est pas parfait, ce qui était mon cas, le résultat en vaut la peine. 

Farida propose d'assaisonner le poulet avec du curry, de l'ail et des oignons. De mon côté, j'ai préféré juste le farcir de citron, car j'apprécie beaucoup cette association. A chacun de choisir son parfum!

 

Poulet rôti au four, en croûte de sel

4 à 5 personnes, préparation 20 minutes, repos 30 minutes, cuisson 1h30

1 beau poulet fermier Label Rouge, un citron jaune, sel, poivre

Pour la croûte: 400 g de farine, 350 g de gros sel gris d'Aigues Mortes ou de Guérande si vous êtes plutôt "côte ouest", 2 cuil. à café de thym frais, 2 blancs d'oeufs 

  1. Préparer la pâte à sel: Mélanger la farine avec le gros sel, le thym et les blancs d'oeuf. Ajouter un peu d'eau froide pour obtenir une boule de pâte souple. Filmer et mettre au frais pendant 30 minutes.
  2. Couper le citron en quatre. Saler et poivrer l'intérieur du poulet, y glisser les quartiers de citron. Poivrer l'extérieur.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Etaler la pâte à sel en un grand disque de 3 mm d'épaisseur. Poser le poulet au milieu, blancs contre la pâte. Envelopper de pâte en essayant de ne pas faire de trou.
  5. Retourner le poulet pour avoir les blancs au dessus et le déposer dans un plat allant au four. Au besoin, disposer harmonieusement des pièces de pâte sur le dessus et badigeonner de jaune d'oeuf si vous voulez en faire une oeuvre d'art... J'ai zappé cette étape, je dois dire!
  6. Mettre au four pour 1h15. Laisser reposer un quart d'heure four éteint en fin de cuisson.
  7. Casser délicatement la croûte à la sortie du four avant de découper votre volaille.

Et si vous voulez voir la recette de Farida, allez donc jeter un oeil par ici

Poulet rôti au four, en croûte de sel
Poulet rôti au four, en croûte de sel

Publié dans Viandes

Commenter cet article

LadyMilonguera 20/11/2016 20:20

Super ce poulet roti !

Christel 20/11/2016 21:01

Il fait son petit effet, en effet!!!

Véronique Cauchy 20/11/2016 18:03

Bon ben plus pour moi: je ne mange plus de viande!

Véronique Cauchy 21/11/2016 14:54

Ah, oui, le poisson, je peux!

Christel 20/11/2016 18:27

on peut le faire aussi avec du poisson, et si tu es devenue végétarienne, c'est très bon aussi avec des betteraves rouges...