Embeurrée de chou vert et oeuf mollet

Publié le par Christel

Embeurrée de chou vert et oeuf mollet

Avec ce début d'année, nous les adultes (enfin les filles surtout!), rêvons de bonnes assiettes de légumes verts! Mais pas facile de créer l'unanimité avec un bon chou, à moins qu'il ne soit sucré et à la crème, cela va de soi!

Alors, si vos enfants vous disent ne pas aimer le chou, peut-être changeront-ils d'avis si vous leur faites goûter ce plat... Chez nous, mes 3 loulous adorent et il n'y en a jamais assez! 

 

4 personnes, préparation 20 Minutes, cuisson 15 minutes, facile 

1 beau chou vert frisé du marché, 4 oeufs, 25 g de beurre salé

 

Embeurrée de chou vert et oeuf mollet
  1. Détacher une à une les feuilles du chou, les laver. Couper au ciseau les côtes centrales.
  2. Porter à ébullition une casserole d'eau salée. 
  3. En plusieurs fois, faire blanchir les feuilles en les plongeant dans l'eau bouillante 2 à 3 minutes. Elles doivent se ramollir, mais conserver leur belle couleur vive.
  4. Egoutter et réserver.
  5. Couper les feuilles en lanières de 2 cm environ. Faire chauffer la moitié du beurre dans une sauteuse et déposer les lanières de chou. Poêler quelques minutes à feu moyen, en fait, pendant la cuisson des oeufs, cela suffit!
  6. Pendant ce temps, cuire les oeufs dans l'eau bouillante 5 minutes.
  7. Faire fondre le reste du beurre dans le chou hors du feu et répartir dans 4 assiettes creuses. Au centre, déposer l'oeuf chaud écalé. Déguster de suite.

Vous pouvez choisir de faire de vrais oeufs mollets pochés dans l'eau bouillante vinaigrée si vous souhaitez... De mon côté, surtout en semaine, je cherche la rapidité, la praticité.... et la participation des enfants pour écaler les oeufs!

En variante, et pour accompagner une viande ou un poisson, on peut ajouter des lardons poêlés ou des châtaignes cuites. J'avoue préférer le bon goût du beurre salé fondu...

Commenter cet article

VERONIQUE CAUCHY 04/01/2017 12:26

Bonne idée, pour ce midi!

Christel 04/01/2017 14:28

Bien sûr.... C'était bon?