Croque-Monsieur au four, moelleux et croustillant à la fois!

Publié le par Christel

Les croques préparés avec le gaufrier, c'est bien sympa  pour les dîners de week-end! On met tout sur la table et chacun prépare le sien... Et c'est bien plus cool pour la maîtresse de maison!

Mais si pour changer, vous avez envie comme moi d'un bon croque-monsieur bien réconfortant, à la fois moelleux et croustillant, avec de la béchamel qui dégouline quand on croque dedans, c'est celui-ci qu'il vous faut...

Bref, un plat totalement régressif pour affronter les jours d'automne grisâtres... où petits et grands se régalent!

Entre nous, si vous maitrisez la béchamel, c'est bien plus sympa qu'un croque acheté tout fait. Je vous dis ça, mais en fait, je n'en sais rien, je n'ai jamais testé les croque-monsieur du commerce!!!

En général, je prépare les légumes et la béchamel puis je propose à un de mes chéris de terminer la recette. Si c'est le mercredi, c'est Arthur qui s'y colle lorsqu'il rentre à midi, et tout est prêt pour les grands qui eux n'arrivent qu'à 12h45... Une organisation au top qui évite au petit loulou de stagner devant l'ordinateur!!!

 

Croque-Monsieur au four, moelleux et croustillant à la fois!

pour 6 croque-monsieurs, préparation 20 minutes, cuisson 20 minutes, facile pour qui maîtrise la béchamel, en même temps, avec la recette que je propose, aucune raison de la râter!

12 tranches de pain de mie bien grandes et carrées, 6 tranches fines de jambon blanc de qualité, 100 à 150 g de gruyère râpé, selon la saison, 2 tomates ou 1 belle courgette coupée en  fines tranches et juste poêlées

Béchamel: 50 g de beurre, 50 g de farine, 500 ml lait, sel, poivre, muscade

  1. Préparer la béchamel: Faire chauffer le beurre dans une casserole. Lorsqu'il est bien fondu, ajouter toute la farine et bien mélanger pour former un roux. Ajouter les 2/3 du lait en une fois et fouetter pour délayer le roux dans le lait.
  2. Continuer à mélanger sans arrêt en faisant chauffer à feu doux, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Incorporer ensuite le reste du lait et mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène. Eteindre le feu et assaisonner avec sel, poivre et noix de muscade fraîchement râpée. Réserver. 
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Prendre une tranche de pain, étaler dessus un peu de béchamel et poser le jambon, le légume choisi et coupé en tranches fines, puis le fromage, ou l'inverse si vous préférez. Recouvrir d'une 2ème tranche de pain et tartiner celle-ci généreusement de béchamel. Saupoudrer de fromage.
  5. Recommencer de même pour les autres croques.
  6. Déposer les croque-monsieur sur une plaque allant au four et mettre à réchauffer et à dorer pendant environ 20 Minutes.
  7. Servir avec une grande salade verte ou un coleslaw maison. A noter que je mets de temps à autre du chèvre au milieu au lieu du gruyère, pour varier les plaisirs!

 

Croque-Monsieur au four, moelleux et croustillant à la fois!
Croque-Monsieur au four, moelleux et croustillant à la fois!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ulda 04/10/2017 10:02

Cette version du croque-monsieur est très originale. Miam !

Christel 04/10/2017 11:23

Je me suis moi-même surprise à la tester... Mais toute la famille était ravie de cette variante!

VERONIQUE CAUCHY 07/12/2016 10:05

Il faut vraiment que j'arrête de regarder tes billets à 10h du matin: maintenant, j'ai faim, c'est malin!

Christel 07/12/2016 13:59

Désolée... Mais il n'y a pas d'heure pour préparer de bonnes choses!

LadyMilonguera 07/12/2016 09:36

Il me dit bien ce croque...

Christel 07/12/2016 14:01

En plus on peut varier à loisir la garniture... la dernière fois, c'était épinards chèvre, très sympa aussi!