Un bon goûter pour une bonne rentrée: Petits pains aux noisettes ou raisins et pépites de chocolat!

Publié le par Christel

Un bon goûter pour une bonne rentrée: Petits pains aux noisettes ou raisins et pépites de chocolat!

Pour bien commencer l'année scolaire, rien de tel qu'un bon goûter à partager après une journée de rentrée des classes.
Tout en mordant goulûment dans leur petit pain en clamant "mais qu'est ce que j'ai faim, j'ai rien mangé ce midi, sauf les miens qui ont toujours un féroce appétit", les chéris me racontent leur journée tous en même temps bien sûr! Tout en présentant leurs profs, les autres de la classe (les bons copains, mais aussi ceux qu'on aime moins, les turbulents sans oublier les nouveaux…), les nouveautés de l'école, du collège ou du lycée (eh oui, moi j'en ai un dans chaque cette année!), ils me sortent des tonnes de papier à remplir, énumèrent les fournitures qui manquent (car forcément, même si on a eu la liste, il manque toujours quelque chose!), les dates des réunions avec les profs… Bref, une ou deux bonnes soirées de devoirs à la maison pour qui? Pour moi, bien sûr!

Du coup, je croque aussi dans mon petit pain, car il en faut de l'énergie pour être parent, le jour de la rentrée, les autres jours aussi d'ailleurs!

Bien sûr, la recette est une nouvelle fois dans mon fameux "Larousse du pain" et je l'ai suivie à la lettre ou presque, puisque j'ai mis de la pralinoise au lieu du chocolat noir. Résultat, comme il faisait plus de 20°C dans ma cuisine, la pralinoise a un peu fondu dans la pâte, donnant de belles traces couleur chocolat au lait… Mais c'est très bon quand même!

Un bon goûter pour une bonne rentrée: Petits pains aux noisettes ou raisins et pépites de chocolat!

10 petits pains, préparation 20 minutes, 2 pousses et repos: 3 heures, cuisson 15 minutes, à faire avec un robot, c'est mieux!

90 g de noisettes, 90 g de chocolat noir en pépites ou concassé au couteau, 500 g de farine T65, 250 g d'eau à 20°C, 25 g de levain déshydraté (en magasin bio), 7 g de levure de boulanger fraîche, 8 g de sel, 25 g de lait en poudre, 35 g de sucre, 75 g de beurre ramolli, 1 oeuf pour la dorure

 

  1. Torréfier les noisettes entières dans une poêle à sec, puis les concasser grossièrement. Réserver.
  2. Dans la cuve du robot, verser la farine, le levain, la levure et le lait en poudre puis après avoir mélangé un peu pour éviter le contact de la levure avec le sel et sucre, ajouter ces derniers et enfin l'eau.
  3. Pétrir pendant 4 minutes à vitesse lente puis 10 minutes à vitesse rapide. 3 minutes avant la fin, ajouter le beurre ramolli. Pétrir enfin à la main pour incorporer les noisettes et les pépites de chocolat.
  4. Réunir la pâte en une grosse boule, recouvrir d'un linge légèrement humide et laisser gonfler 1h30.
  5. Diviser la pâte en 10 boules de taille égale et les laisser reposer 15 minutes.
  6. Aplatir les pâtons avec la paume de la main, replier un tiers vers le milieu, puis le tiers d'en face de la même manière. Appuyer bien pour souder la pâte. Rouler pour allonger le pâton et façonner un petit pain de 15 cm de long environ.
  7. Les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les écartant, soudure au dessous.
  8. Badigeonner d'oeuf battu, passer au réfrigérateur 10 minutes avant de badigeonner une deuxième fois. Laisser gonfler 1h15. Normalement, on les recouvre du linge humide... Mais ça colle, bien sûr! Donc si vous avez une autre idée pour protéger les pains pendant qu'ils gonflent, je suis preneuse!!!
  9. Préchauffer le four à 200°C et enfourner dans le four chaud pour 15 minutes.

Bon goûter et bonne rentrée à tous, petits et grands!!!

Un bon goûter pour une bonne rentrée: Petits pains aux noisettes ou raisins et pépites de chocolat!

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

wattoote 01/09/2016 13:24

s'il en reste (ce dont je doute) mets moi en un de côté !!

Christel 01/09/2016 13:33

Je crains qu'il ne faille en refaire une fournée!

Véronique Cauchy 01/09/2016 10:37

Bonne rentrée à toi!

Christel 01/09/2016 10:39

et à toi aussi!!!

LadyMilonguera 01/09/2016 09:05

Ils m'ont l'air terribles ces petits pains !

Christel 01/09/2016 10:36

terribles, oui tout comme les petits loulous qui vont les dévorer!