Salade Bo bun, recette de Miss Tâm du blog "La kitchenette de Miss Tâm"

Publié le par Christel

Salade Bo bun, recette de Miss Tâm du blog "La kitchenette de Miss Tâm"

Depuis longtemps j'avais envie de tester une recette de Bo bun, (boeuf sauté et vermicelles de riz…), et comme je n'ai aucune prétention à être spécialiste de cuisine vietnamienne, j'ai donc cherché sur la toile, LA recette à mon goût… Je l'ai trouvé chez Miss Tâm, et vous invite à aller humer les parfums du Vietnam sur son excellent blog, la kitchenette de Miss Tâm.

Cette recette participe au défit du mois de Anne-Emilie sur marinade et épices… Bon, pas beaucoup d'épices certes, mais d'excellentes marinades et un petit goût de voyage bien agréable en période de vacances!

4 personnes - préparation 30 minutes-  cuisson 5 minutes - peu paraitre long, mais ne l'est pas tant que cela!

Boeuf et sa marinade: 400 g de boeuf tendre (mon boucher m'a donné de la poire... Hum, parfait), 2 tiges de citronnelle (ou de la citronnelle surgelée Picard, si vous n'en avez pas de fraîche sous la main), 2 gousses d'ail hachée, 1,5 cuil. à soupe de Nuoc Nam, 1/3 cuil. à café de sel fin (je crois que je n'en ai pas mis autant!), 1/2 cuil.à café de poivre blanc (idem)

Accompagnements:  320 g de vermicelles de riz ( chez nous, seulement 125 g, un peu juste mais ok pour un soir, j'ai forcé sur les légumes!), 8 à 12 petits nems, 1/2 concombre coupé en julienne, 8 feuilles de salade verte, 4 carottes moyennes en sauce aigre-douce ( 2 cuil. à soupe de vinaigre de riz, 2 cuil. à soupe de sucre blanc, 1/2 cuil. à café de sel fin), menthe ciselée, coriandre fraîche, 4 cuil. à soupe de cacahuètes non salées, concassées et grillées, échalotes frites (toutes prêtes ou maison, très facile à faire!), 1 gros oignon ciselé (pas mis ici)

Sauce nuoc nam à l'ail et au piment:  2 louches de nuoc nam, 2 louches de cassonade, 1 louche de jus de citron vert préssé, 2 louches de vinaigre de riz, 2 louches d'eau... 0 vous de voir pour la louche, moi j'ai pris l'équivalent de 25 ml, 1 piment rouge épépiné ou 1 cuil. de purée de piment (j'ai du réunionnais très hot, j'en ai mis moins!!!)

Salade Bo bun, recette de Miss Tâm du blog "La kitchenette de Miss Tâm"
  1. Carottes au vinaigre: Râper les carottes, les faire dégorger dans le sel (perso, je ne lai pas fait!). Mélanger les ingrédients de la sauce et ajouter les carottes, laisser mariner.
  2. Boeuf mariné: Couper le boeuf en fines lanières. Mélanger avec la citronnelle hachée, l'ail, le nuoc nam, le sel, le sucre, le poivre et 1 cuil. à soupe d'huile. Réserver le temps de préparer les accompagnements.
  3. Sauce pimentée: Faire dissoudre la cassonade dans le vinaigre de riz et le jus de citron. Ajouter le nuoc-nam, l'eau, le piment et l'ail. Réserver.
  4. Accompagnements: Laver et essorer la salade et les herbes. Faire cuire les vermicelles selon les indications de l'emballage. Les égoutter et rincer à l'eau froide pour qu'ils ne collent pas. Réchauffer les nems et les couper en deux.
  5. Cuisson du boeuf, 5 minutes avant de servir: Saisir le boeuf dans une poêle très chaude avec un peu d'huile, en commençant par l'oignon ciselé si vous en mettez.
  6. Présentation: Contrairement à Miss Tam qui prépare les bols, j'ai posé tous les ingrédients sur la table et laisser chacun préparer sa salade... En leur donnant quelques explications sur l'ordre à suivre, tout de même: salade, vermicelles, concombre, carottes, herbes, boeuf sauté, cacahuètes et échalotes frites, puis nems. 

Pour plus de détails, je vous conseille d'aller voir les astuces de Miss Tâm... très instructives pour qui découvre la cuisine vietnamienne...

Publié dans Viandes

Commenter cet article

babakitchen 23/07/2016 14:08

j'adore ça mais je ne m'y risque pas, peur d'être déçue du résultat :o) et j'ai un super resto à 2 minutes de mon boulot qui en propose un délicieux, j'ai pas loin à aller :o) merci pour le partage, bon weekend !! bisous

LadyMilonguera 22/07/2016 10:05

Une chouette salade qui me plait bien...