Brioche de Saint-Genis pour fêter les papas ou juste pour se faire plaisir!

Publié le par Christel

Que faire lorsque:

- on participe à un défi cuisine entre copains sur les pains et brioches dans lequel on doit tester une nouvelle recette, un truc qu'on a vraiment jamais fait...

- on a déjà dans sa panoplie beaucoup de recettes allant du pain classique aux baguettes, en passant par les bagels, buns, pains brioché, brioche tressée, kouglof…..

- on est gourmand mais soucieux de sa ligne et de celle des siens...

Pain ou brioche????

Allez, une fois n'est pas coutume, j'ai craqué pour une vraie bonne brioche, une qui fait vraiment envie et qu'on achète une fois l'an en moyenne, lors de nos séjours à la montagne… La brioche de St Genis!

J'ai fait une infidélité au Larousse du pain pour tester la recette de Christophe Felder, trouvée dans le fameux livre rose fushia "Pâtisserie" que j'ai eu pour mon anniversaire!

Résultat: "la meilleure brioche qu'on ai jamais mangé", "meilleure que celle de la boulangerie", "tu nous en refais une demain"… Bref, il n'en reste plus une miette. La belle a été dévorée en un seul petit déjeuner, par 5 gourmets gourmands (moi compris!). Bien sûr, demain, ce sera le retour des bonnes tartines de pain au beurre salé, mais qui sait si un prochain dimanche, je ne craquerai pas à nouveau. Je vous engage à en faire autant!

 

Brioche de Saint-Genis pour fêter les papas ou juste pour se faire plaisir!

Préparation 25 minutes - temps de pousse: 1h puis 2h puis 2h30 - cuisson 25 minutes

250 g de farine T45, 30 g de sucre, 1 càc sel, 10 g de levure fraîche, 3 oeufs (150g), 165 g de beurre à température ambiante, 100 g de pralines roses, 1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

Brioche de Saint-Genis pour fêter les papas ou juste pour se faire plaisir!
Brioche de Saint-Genis pour fêter les papas ou juste pour se faire plaisir!
  1. Mettre la farine, le sel, le sucre et la levure émiettée dans le bol du robot (eh oui, un bon robot me semble indispensable pour le pétrissage de la pâte!). Attention à ce que la levure ne touche pas le sel et le sucre... cela nuit à son efficacité!
  2. Ajouter les oeufs battus. Pétrir cette pâte 3 à 5 minutes avant d'ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux. 
  3. Continuer à pétrir pour obtenir une pâte très élastique qui doit se détacher des bords.
  4. Recouvrir d'un torchon et laisser pousser 1 heure.
  5. Rabattre la pâte, couvrir et mettre au frais pour 2h au moins. La mienne a du y séjourner 3-4h.
  6. Hacher grossièrement les pralines et les malaxer avec la pâte. Pour ce faire, on peut abaisser la pâte en un rectangle, poser les pralines dessus, replier et former une boule.
  7. Déposer cette boule dans un moule à brioche. Laisser pousser 2h30 à température ambiante (ou dans le four chauffé à 40°C).
  8. Préchauffer le four à 180°C. Dorer délicatement la brioche au jaune d'oeuf. Saupoudrer de pralines ou d'amandes concassées et mettre au four pour 20 à 25 minutes.
  9. Laisser refoirdir quelques minutes avant de démouler.
Un petit déjeuner au lit pour fêter son papa… Délicate attention de mon fils Arthur!
Un petit déjeuner au lit pour fêter son papa… Délicate attention de mon fils Arthur!

Un petit déjeuner au lit pour fêter son papa… Délicate attention de mon fils Arthur!

Publié dans Desserts

Commenter cet article

Petite cuillère et Charentaises 21/06/2016 13:52

Elle est superbe cette brioche ! J'en prendrais volontiers une part.

Belle journée,

Gabrielle

Christel 21/06/2016 13:55

Y en a plus, hélas… C'est à peine si j'ai pu prendre la photo de bon matin avant que la bande de gourmands de la maison s'en emparent!!!

Lyllia 20/06/2016 22:43

Si la dégustation est aussi bonne que la photo ...Bravo ! Mais je me demande comment empêcher la levure de toucher le sel et le sucre !

Christel 21/06/2016 10:52

Il suffit de bien mélanger la farine avec le sucre et le sel, avant d'incorporer la levure. Ainsi répartie dans la masse, la levure ne sera pas en contact avec une importante quantité de l'un ou l'autre!

Blandine 20/06/2016 10:00

Merci !

Blandine 20/06/2016 08:36

je voulais écrire "levure sèche classique" !!!

Christel 20/06/2016 09:23

Bien sûr, un sachet devrait suffire. Il faut prendre celle type briochin, qui est très fine et se met directement dans la farine. Attention, elle ne devra pas être en contact direct avec sucre ou sel car elle n'aime pas. De même, il ne faut pas prendre un sachet déjà entamé. La levure vieillit mal au contact de l'air.
Bonne journée, Christel

Blandine 20/06/2016 08:36

peut-on mettre de la levure sèche clanique de boulanger ? si oui quelle quantité ?