750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Soufflé au Beaufort, une soudaine envie de retrouver mes montagnes du Beaufortain!

Soufflé au Beaufort, une soudaine envie de retrouver mes montagnes du Beaufortain!

Une soudaine envie de partir voir la neige, de filer sur les pistes et de boire un bon vin chaud... Eh non, ce n'est pas encore le moment, les vacances s'approchent, mais sont encore loin, du moins pour nous qui sommes dans le sud!

Alors, pour patienter, rien de tel qu'un bon soufflé au Beaufort, ce fromage AOP qui est l'un des premiers que j'ai goûté quand j'étais petite et du coup, aussi l'un de mes préférés). Certes, celui-ci n'est pas aussi bon que celui que nous dégusterons peut-être dans la maison familiale d'Arêches, mais cela donne un petit avant-goût de ce qui nous attend...

Et si vous aussi, vous alliez prendre l'air des montagnes à Arêches-Beaufort?

4 à 5 personnes, préparation 25 minutes, cuisson 35 minutes pour une gros soufflé, 20 à 25 minutes pour des portions individuelles

60 g de beurre, 60 g farine, 500 ml lait demi-écrémé, 4 oeufs, 100 g de Beaufort d'été ou d'Alpage (ou de vieux comté, tomme de Brebis, Cantal… ce qui vous fait envie!), muscade, poivre, une gousse d'ail

 

Soufflé au Beaufort, une soudaine envie de retrouver mes montagnes du Beaufortain!
  1. Préparer la béchamel: Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine d'un seul coup et mélanger rapidement. Ajouter ensuite les 2/3 du lait froid et fouetter pour homogénéiser l'ensemble. Faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer. Lorsque la béchamel est prête, ajouter le fromage râpé, saler et râper la muscade. Réserver quelques minutes.
  2. Casser les oeufs en séparant le blanc du jaune. Ajouter les jaunes un à un dans la béchamel et battre les blancs en neige ferme.
  3. Ajouter enfin les blancs délicatement en soulevant la pâte.
  4. Verser la préparation dans des moules en porcelaine frottés à l'ail puis beurrés.
  5. Mettre au four pour 25 minutes. Servir de suite avec une salade verte.

Idée de menu du soir:

Soufflé au Beaufort, une soudaine envie de retrouver mes montagnes du Beaufortain!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Miam miam...à mettre au menu dans 2 semaines alors :))))))
Répondre
C
oui mais pour 20, c'est pas facile… le vendredi soir avant de partir peut-être, si je trouve un bon Beaufort!
V
Les spécialités au fromage soufflent sur moi une envie de vacances, étrange, non?
Répondre
L
Il est joliment réussi ce soufflé !
Répondre
C
waouh, quelle réactivité de bon matin!