750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Saumon Teriyaki et purée de petits pois au wasabi, pour le défi Japon de Anne-Emilie!

Pour ce défi japon, il s'agissait de réaliser une recette d'inspiration japonaise (facile!)… que l'on a jamais faite (moins facile!)...

Donc "exit" les sushis-makis, le chou à la japonaise, les brochettes de poulet Teriyaki, la mousse au thé vert matcha, et vive le saumon sucré/salé et la purée au wasabi… Une recette déjà goûtée, chez Anne-Emilie justement, et que je m'étais promis de réaliser un jour, car c'est super bon!

Seul bémol, j'aurais du passer au chinois la purée pour enlever les petites peaux… Je le savais, mais ai été prise d'une bonne flemme… Cela n'a pas eu l'air de gêner le reste de la famille (moi si!), mais je vous invite à prendre le temps de le faire, ce sera un petit plus qu'apprécieront certainement vos invités!

J'ai piqué la recette de la sauce Teriyaki sur le site la Cuisine de Bernard, et la purée dans le Saveurs n° 200, qui trainait dans mes étagères...

Saumon Teriyaki et purée de petits pois au wasabi, pour le défi Japon de Anne-Emilie!

4 à 5 personnes, préparation 30 minutes, cuisson 15 minutes, marinade 2h

4 pavés de saumon (500-600g), 30 g vergeoise, 60 ml de sauce Mirin, 60 ml de sauce soja,

800 g de petits pois, 1 cube de bouillon, 1 oignon, 1 CC de wasabi

 

  1. Préparer la marinade du saumon: faire chauffer dans une casserole la sauce soja, le mirin et le sucre. Laisser réduire quelques minutes. 
  2. Couper le saumon en gros cubes, verser la marinade chaude sur le poisson, laisser mariner 2 heures en retournant les morceaux de poisson de temps à autre.
  3. Pendant ce temps, préparer la purée:  Eplucher et émincer l'oignon, le faire suer dans une casserole avec un peu d"huile d'olive. Ajouter les petits pois, un grand verre d'eau et le cube de bouillon. Laisser mijoter un quart d'heure environ, jusqu'à ce que les petits pois soient tendres.
  4. Mixer avec le wasabi, passer au tamis pour enlever les peaux. 
  5. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Egoutter le poisson, saupoudrer les morceaux de graines de sésame et faire saisir dans la poêle 2 minutes de chaque côté. Le coeur doit rester nacré. Mettre les morceaux dans un plat, réserver au chaud,  verser le jus de la marinade dans la poêle pour le réchauffer.
  6. Servir le saumon avec la purée, la sauce et éventuellement un peu de riz blanc, si comme moi, vous avez de grands gourmands à la maison!
Saumon Teriyaki et purée de petits pois au wasabi, pour le défi Japon de Anne-Emilie!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Le moins qu'on puisse dire, ça fait super envie. Bonne semaine.
Répondre
V
Voilà qui donne tout de suite faim!
Répondre
C
ah oui et après une semaine de neige et de fromage, un peu de poisson sera le bienvenu!