Emincé de dinde, cidre et moutarde

Publié le par Christel

Emincé de dinde, cidre et moutarde

Ou comment bluffer toute la famille avec une recette vite faite et une sauce à la fois goûteuse et onctueuse...

Je l'ai accompagnée avec une poêlée de carottes au miel et au romarin largement inspirée de la recette d'Edda, que vous trouverez sur son excellent blog, un déjeuner de soleil, et d'une polenta crémeuse (mais sans crème, avec une pointe de parmesan), histoire de caler mes trois ados (ou presque), decendus à velo du collège (ou revenu à pied de l'école!) le mercredi midi!

J'aurais volontiers ajouté des champignons de Paris (ou des girolles, si cela avait été pour un dimanche....pour faire festif!), mais je n'en avais pas... Pourtant je vous le conseille!

Sur mon site PRO madieteticienne,  retrouvez des idées pour concocter un menu raffiné et pas compliqué pour fêter la semaine du goût, avec ce plat entouré d'une entrée et d'un dessert sympas et de saison... C'est par là pour les recettes!

Emincé de dinde, cidre et moutarde

4 personnes, préparation 10 minutes, cuisson 10 minutes

400 g de filet de dinde en lanières, 1 cuil. à café de miel doux, 1 cuil. à soupe de moutarde forte, 10 cl de cidre, 2 cuil. à soupe de crème fraiche épaisse, 1 cuil. à café de fond de volaille en poudre, 1 gousse d'ail,, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive

Pour la polenta: 2 verres de 15 cl de polenta fine à cuisson rapide (5 minutes), 4 verres d'eau, 2 verres de lait, 30 g de parmesan râpé, sel, poivre, piment d'Espelette

à déguster sous le tiède soleil d'octobre dans le sud, c'est encore mieux!

à déguster sous le tiède soleil d'octobre dans le sud, c'est encore mieux!

  1. Faire dorer brièvement le poulet dans une poêle chauffée avec un peu d'huile d'olive et la gousse d'ail écrasée, en ajoutant le miel pour lui donner une jolie couleur dorée.
  2. Déglacer avec le cidre, puis ajouter la moutarde, le fond de volaille. Saler, poivrer, et laisser mijoter 4-5 minutes. Ajouter enfin la crème et servir dès qu'elle a fondu pour donner l'onctuosité à la sauce.
  3. Pendant les intermèdes à la préparation de la dinde, préparer la polenta.
  4. Porter à ébullition le mélange eau-lait salé.
  5. Lorsque le mélange bout, baisser le feu, verser la semoule tout en mélangant pour éviter les grumeaux et jusqu'à épaississement (5 minutes environ, à vérifier sur le paquet). Râper le parmesan directement dans la cassserole, mélanger et servir. 

Si vous souhaitez ajouter des champignons, le mieux est de les poêler en parrallèle et de les ajouter à la sauce en même temps que la crème. 

Bon appétit!

J'ai ajouté des carottes dans mon assiette ensuite, pour respecter l'équilibre alimentaire, foi de diététicienne! En plus, elles sont délicieuses préparées ainsi!

J'ai ajouté des carottes dans mon assiette ensuite, pour respecter l'équilibre alimentaire, foi de diététicienne! En plus, elles sont délicieuses préparées ainsi!

Publié dans Volailles

Commenter cet article

LadyMilonguera 13/01/2016 14:27

Ton assiette est bien appétissante.

Christel 13/01/2016 14:36

merci, merci… et par les temps qui courent, un bon plat mijoté est le bienvenu!

Véronique Cauchy 14/10/2015 11:19

Ah, la cuisine au cidre, toute mon enfance en Normandie!

Christel 14/10/2015 11:44

Avec du bon cidre fermier, fait par la famille… Ah oui!!!!