Smileys cupcakes: Et vous, quelle tête faites-vous pour la rentrée?

Publié le par Christel

Smileys cupcakes: Et vous, quelle tête faites-vous pour la rentrée?

C'est Clara qui en a eu l'idée!

Plutôt réussis, n'est ce pas!

Elle a fouiné dans les placards et a retrouvé cette bande de smileys que nous avions achetés dans la boutique La suite Cupcakes de la Flotte en Ré. Cela date un peu, mais heureusement, ça se conserve!

Clara a trouvé la recette dans son livre Cupcakes de Esterelle Payani. La voilà pour vous, pour une rentrée toute en sourires!

Smileys cupcakes: Et vous, quelle tête faites-vous pour la rentrée?

12 cupcakes

Gâteaux: 3 oeufs, 150 g de sucre en poudre, 75g de farine, 75g de fécule de maïs, 2 cuil. à café d'extrait de vanille liquide, 1/2 sachet de levure chimique, 12 cuil. à café de confiture de myrtilles

Glaçage: 200g de mascarpone, 1 jaune d'oeuf, 50g de sucre (25 suffisent), 2 sachets de sucre vanillé (1 suffit selon moi)

Décoration: 200 g de pâte d'amande, sucre glace

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Tamiser les farines et la levure.
  3. Dans une grand bol, battre les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux et ayant doublé de volume. Incorporer la vanille puis les farines délicatement.
  4. Verser dans les moules beurrés (ou non s'ils sont en silicone), jusqu'aux 2/3 du bord.
  5. Mettre pour 20 minutes au four. Laisser refroidir à la sortie du four.
  6. Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant tous les ingrédients.
  7. Etaler la pâte d'amandes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Utiliser un peu de sucre glace si nécessaire pour éviter que cela colle. Découper des ronds du diamètre des gâteaux, à l'emporte-pièces.
  8. Creuser une cône dans chaque gâteau, garnir la cavité de confiture et recouvrir d'une cuillère de glaçage. Déposer sur le dessus la pâte d'amande, et décorer selon votre inspiration.
  9. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Seul le plus jeune de mes trois chatons rentre à l'école demain. Arthur attaque le CM1. Les deux grands commencent jeudi, en 5ème pour Noé et 3ème pour Clara.

Comme chaque année, nous prendrons les traditionnelles photos de rentrée devant l'armoire chinoise, et comme chaque année, celle-ci aura encore rapetissé (à moins que ce ne soient les enfants qui grandissent!!!). 

Et vous, quels sont vos gri-gri de la rentrée?

Qu'elle soit dans tous les cas belle pour vous tous... avec un grand sourire!

Et pour une rentrée en musique, la BO de Mommy de Xavier Dolan. Film à voir absolument, si ce n'est déjà fait!

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véronique Cauchy 01/09/2015 10:05

Ah oui, chez nous aussi, les filles ont droit à une photo avant de quitter la maison! Sauf que cette année, on n'a plus qu'une fille à prendre en photo... L'autre, elle se fera un selfie devant son école d'ingénieur!

Christel 01/09/2015 10:18

ça ne nous rajeunit pas tout cela!!!