Gratin d'aubergines à la parmigiana

Publié le par Christel

Gratin d'aubergines à la parmigiana

C'est en cherchant cette recette sur le blog pour la donner en consultation à l'une de mes patientes, que je me suis aperçue qu'elle n'y figurait pas... Je la fais depuis fort longtemps... 

Du coup, j'en ai préparé pour notre dîner de mercredi, et vite, fait bien fait, la voilà enfin sur le blog, histoire que vous puissiez la faire avant la fin de saison des aubergines et du basilic!

Pour une version plus gourmande, vous pouvez toujours ajouter des tranches de mozzarella, mais c'est loin d'être indispensable. Le mariage des légumes avec le parmesan et le basilic est déjà un régal, et la consistance est moelleuse sans besoin d'ajouter plus de fromage!

Evidemment, 2 de mes enfants sur les 3 n'aiment pas les aubergines; Qu'importe... En bonne mère que je suis, je fais un deuxième plat avec des courgettes à la place des aubergines...Je sais, j'exagère, mais cela me permet de me régaler avec des aubergines et qui sait, un jour peut-être, ils aimeront! 

4 personnes - préparation 30 minutes - cuisson 40 minutes 

2 à 3 belles aubergines bien brillantes, 2 oignons doux des Cévennes, 1 belle gousse d’ail, 1 bouquet de basilic du jardin, 2 boites de 400 g de tomates concassées, 60 g de parmesan fraîchement râpé, de la chapelure de pain (facultatif), sel, piment d'Espelette, huile d'olive, thym frais ou sec

Gratin d'aubergines à la parmigiana
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Laver les aubergines, couper les extrémités et les couper dans la longueur en lamelles de 1 cm d’épaisseur. Poser les tranches sur la grille du four. Passer les à l'huile d'olive au pinceau. Faire cuire 20 minutes. Les retourner éventuellement à mi-cuisson (ce que je fais rarement!).
  3. Pendant ce temps, peler et émincer l'oignon à votre convenance (tantôt fin, tantôt moins, en ce qui me concerne!). Faire suer l’oignon dans une poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
  4. Ajouter l'ail écrasé, puis la concassée de tomates et le thym. Saler et laisser la sauce réduire et les parfums se concentrer pendant une quinzaine de minutes. Ajouter du piment d'Espelette ou du poivre.
  5. Laver et sécher le basilic. Dans un plat à four de 20*25 cm versez une fine couche de sauce tomate, recouvrir d’une couche d’aubergines, de basilic coupé au ciseau puis de parmesan râpé. Répétez 2 à 3 fois cette opération. Mettre éventuellement de la mozzarella à mi-parcours. Finir avec de la sauce tomate, du parmesan, éventuellement de la chapelure et du basilic ciselé.
  6. Mettre au four pour 35- 40 minutes environ.
  7. Déguster avec une salade verte.
C'est très bon aussi avec des courgettes!

C'est très bon aussi avec des courgettes!

Idée menu du soir (celui de mercredi dernier chez nous en l'occurence!):

Gratins d'aubergines et de courgettes à la parmigiana

Salade verte

Oeufs au lait 

Commenter cet article

Véronique Cauchy 18/09/2015 19:08

Des solutions pour tous les goûts, j'aime!

LadyMilonguera 18/09/2015 15:38

Un gratin aux délicieux parfums d'Italie... Ça ne peut que me plaire. Quel courage de préparer un 2nd plat pour ceux qui n'aiment pas !

Christel 18/09/2015 16:38

Des fois je me dit que mes enfants ont bien de la chance (ou que je suis vraiment une bonne poire!)