Le millefeuille sardines et chou-fleur de Anne-Sophie Pic

Publié le par Christel

J'avais prévu de faire un menu breton, histoire de repenser aux vacances dans le Morbihan… et pour être à la hauteur du fameux Paris-Brest maison et revisité que nos invités avaient prévu d'apporter pour le dessert!

Autour de ma recette de navarin de lotte, j'ai donc trouvé des recettes 100% poisson (la cochonnaille ce sera pour une prochaine fois!), et avec des légumes du terroir: chou-fleur, et artichaut, bien-sûr!

Celle de Anne-Sophie, reprise par Mercotte ici me tentait, à ceci près que pour 4 personnes, elle prévoyait 100g de beurre pour les rillettes de sardines!!!

Vous me voyez, moi, Christel, diététicienne, gourmande certes, mais soucieuse de l'équilibre alimentaire 24h/24 ou presque, mettre une telle quantité de beurre dans une entrée…

J'ai remplacé le beurre par du fromage frais. Vous pouvez donc continuer la lecture de cette recette !!!

Pour le reste, j'ai trouvé sympa de faire les fameuses "melba"à partir de pain de mie. Car non, ce terme ne concerne pas que les pêches, même si c'est un brin technique de couper des tranches de pain de mie en deux dans le sens de l'épaisseur!

Et finalement, il me reste des rillettes de sardines, de quoi faire un petit apéro sympa pour ce midi!

4 millefeuilles et un reste de rillettes à servir à l'apéritif! - préparation 45 minutes - cuisson 10 minutes - préparation à l'avance possible 

Rillettes de sardine: 6 à 8 sardines en boite (2 boites de taille normale), 100g de fromage frais, 2 cs de whisky, 30g de crème, le jus d'1/2 citron jaune, sel, poivre

Crémeux de chou-fleur: 200g de chou fleur, 85g de crème fleurette, sel, poivre

Melbas: 6 tranches épaisses de pain de mie (pour une fois, j'ai opté pour le pain sans croûte conseillé par Mercotte, les tranches sont épaisses et plus faciles à trancher en deux), 50g de beurre clarifié (beurre chauffé dont on a éliminé le petit lait)

Le millefeuille sardines et chou-fleur de Anne-Sophie Pic
  1. Les rillettes: Mixer finement les sardines égouttées avec le fromage frais, le jus de citron la crème et l'alcool. Assaisonner, réserver.
  2. Le crémeux: Cuire le chou-fleur en fleurettes dans de l'eau bouillante salée additionnée d'un crouton de pain pour éviter les odeurs. Egoutter, mixer finement avec la crème. 
  3. Les melbas: Former des ronds à l'emporte pièce, puis détailler en deux dans l'épaisseur les tranches de pain de mie. L'idéal serait d'emporte-piécer une deuxième fois après le tranchage, pour avoir des bords nets. Badigeonner au pinceau le pain et le poser sur une plaque allant au four. Mettre à dorer 5 à 8 minutes à 180°C. Conserver dans une boite hermétique.
  4. Dressage: Poser un melba sur l'assiette, recouvrir de crémeux, puis d'un 2ème melba, de rillettes de sardines, avant de poser un dernier melba. 
  5. Accompagner d'un mesclun assaisonné de vinaigrette.

Commenter cet article

babakitchen 27/07/2015 13:25

hooo mais c'est sympa ce millefeuilles, j'aime bcp !!!

Christel 27/07/2015 14:48

Associer des sardines et du chou-fleur… il fallait effectivement y penser!

Véronique Cauchy 20/07/2015 19:30

Serait-ce le début d'un tour de France des recettes, histoire de voyager gourmand pendant l'été?

Christel 20/07/2015 21:00

Pourquoi pas, mais ça va être court: Normandie Bretagne et Beaufortain. Quoique, il faudra ajouter la Corrèze et le Tarn et Garonne… Mais je n'ai pas des spécialités pour toutes ces régions, moi!!!!