Banderillas d'agneau et pinchos Morunos comme des tapas

Publié le par Christel

Vous qui avez l'habitude de me rendre visite sur le Blog à Croquer, avez certainement compris que j'aime bien les repas à thème, qui si possible, nous emmènent en voyage le temps d'un bon repas. Parmi mes favoris, la Réunion, bien sûr, mais aussi l'Italie et l'Espagne!

Pour cette dernière destination, figurent déjà sur le blog un certain nombre de recettes:

- Gaspacho andalou

- le fideua

- les croquettas

- le gaspacho andalou

- la tortilla aux courgettes ou au chorizo,

- la salade de riz à l'espagnole

Mais bien sûr, que serait un repas espagnol sans quelques bonnes petites brochettes, surtout avec la douceur des soirées estivales qui se succèdent...

Voici donc, pour parfaire votre prochaine soirée entre amis, deux recettes supplémentaires, que vous pourrez même confier à vos hommes qui papoteront avec plaisir entre copains tout en cuisant les banderillas au barbecue, pendant que vous farnienterez entre copines au bord de la piscine (on peut toujours rêver, n'est-ce pas!)

Banderillas d'agneau et pinchos Morunos comme des tapas

6 personnes - préparation 30 minutes - repos 4 à 6h - cuisson 8 minutes environ

Pour les pinchos morunos (petites brochettes de porc): 600g d'échine de porc en escalopes, 1 cuil. à café de cumin en poudre, 1 cuil. à café de paprika,1 poivron rouge, 2 feuilles de laurier en morceaux, 1 belle branche de thym, 4 cuil. à soupe d'huile d'olive, 2 citrons

Pour les banderillas d'agneau: 600 g d'épaule d'agneau désossée, 1 poivron rouge, 1 citron, 2 gousses d'ail, 1 cuil. à café de cumin en poudre, 1 cuil. à soupe de curcuma, 1 petite cuil. à café de piment d'Espelette, 1 cuil. à soupe de graines de coriandre, le jus d'1 citron, 5 cuil. à soupe d'huile d'olive

 

Banderillas d'agneau et pinchos Morunos comme des tapas
  1. Découper les viandes en morceaux de 2 cm de côté maximum et les mettre dans des boites (qui ferment).
  2. Préparer chaque marinade en mélangeant l'huile, les épices et les herbes. Ajouter le jus de citron dans la marinade de l'agneau. Couper le poivron en cubes et ajouter à la viande d'agneau.
  3. Verser chaque marinade sur sa viande et mélanger pour bien enrober les morceaux. Fermer les boites et mettre au frais. Remuer de temps à autre en secouant la boite (d'où l'intérêt du couvercle!).
  4. Mettre à tremper dans de l'eau des pics à brochette en bois de 20 cm environ.
  5. Une fois la viande marinée, enfiler les morceaux de viande sur les pics, en intercalant des morceaux de poivron rouge et de laurier éventuellement, si vous êtes comme moi, fans de son parfum. Vous pouvez également couper un citron en rondelles puis en quartier et intercaler des morceaux de citron sur les brochettes.
  6. Badigeonner les brochettes du reste de marinade et mettre à cuire au barbecue ou au four 8 à 10 minutes en retournant les brochettes 2 ou 3 fois durant la cuisson.
    Servir avec le citron coupé en quartiers.
Banderillas d'agneau et pinchos Morunos comme des tapas
Banderillas d'agneau et pinchos Morunos comme des tapas

Publié dans Viandes

Commenter cet article

Cuisine Land 26/06/2015 15:19

Super sympa!