Rouleaux de printemps

Publié le par Christel

Eh bien oui, cette fois, c'est le printemps… Et avec le soleil qui commence à bien nous réchauffer, et les apéros qui se succèdent avec tous ces week-ends à rallonge, pourquoi ne pas varier les plaisirs avec quelques mini-rouleaux de printemps bien frais et léger à déguster avec les doigts!

Rouleaux de printemps

Une vingtaine de mini-rouleaux de printemps -  préparation 40 minutes - un peu technique quand on débute, au bout de 20, vous serez des pros!

20 galettes de riz de diamètre 20 cm, 2 carottes, 50 g de vermicelles de riz, 1 poignée de germes de soja frais (facultatif), 20 crevettes roses cuites, 20 cacahuètes non salées si possible, 20 feuilles de menthe, une dizaine de feuilles de laitue, éventuellement un peu de concombre en julienne à la place des germes de soja

Rouleaux de printemps
  1. Préparer les différents éléments de la garniture: peler et râper gros les carottes, laver et essorer les feuilles de laitue, les couper en deux, décortiquer les crevettes et les couper en deux dans le sens de l'épaisseur. Laver les feuilles de menthe et les germes de soja.
  2. Faire chauffer de l'eau dans une casserole de diamètre au moins égal à celui des galettes de riz.
  3. Prévoir deux assiettes ou deux planches à découper pour préparer les rouleaux.
  4. Tremper une galette de riz dans l'eau bouillante, sans se brûler. La poser sur l'assiette. Préparer une deuxième galette de la même façon, pour laisser à la première le temps de se ramollir.
  5. Poser au milieu de la première galette une feuille de menthe et deux demi-crevettes de chaque côté. Recouvrir d'une demi-feuille de laitue puis de quelques germes de soja, vermicelles de riz et carottes râpées. Concasser la cacahuète entre les doigts et l'ajouter à la garniture. la garniture doit former une sorte de rectangle. 
  6. Replier un des grands côtés sur les légumes. Rabattre les petits côtés de part et d'autre.
  7. Refermer en roulant le rouleau vers le bord arrondi restant, en serrant bien la garniture vers le centre, sans déchirer la galette.
  8. Envelopper les rouleaux dans du film alimentaire et mettre au frais jusqu'au moment de servir.
  9. Déguster avec les doigts bien sûr, accompagné d'une sauce pour nem ou rouleaux de printemps.
  10. Pour la préparer soi même, il suffit de mélanger 1 cuil. à soupe de vinaigre de riz avec 1 de nuoc nam, 2 de sauce soja et 2 d'eau chaude. Dissoudre 1 cuil. à café de sucre dans la sauce (recette de 750g). Décorer la sauce avec quelques filaments de carottes râpées coupées en petit au ciseau.
Déposer la feuille de menthe et les deux moitiés de crevette.

Déposer la feuille de menthe et les deux moitiés de crevette.

Replier sur les côtés puis rouler.

Replier sur les côtés puis rouler.

Commenter cet article

LadyMilonguera 18/09/2015 15:54

Tu me donnes envie d'en faire...

Christel 18/09/2015 16:37

Essayer c'est adopter… Toutes mes copines en font!

Véronique Cauchy 27/05/2015 14:25

Cet après-midi, j'ai l'impression qu'on est passés à l'été!!!

Christel 27/05/2015 14:42

En fait, il n'y a pas de saison pour ces rouleaux là!!! On peut en déguster toute l'année!