Tarte poires-chocolat aux amandes

Publié le par Christel

Tarte poires-chocolat aux amandes

Un tournoi de hand-ball annulé, du temps libre qui s'annonce pour une matinée pluvieuse, pourquoi ne pas en profiter pour préparer une tarte poire chocolat, comme celle vue chez le pâtissier de bon matin?

J'ai surfé sur le net à la recherche de cette fameuse tarte, rien de satisfaisant… J'ai donc bricolé une recette avec ce que j'avais en tête: du chocolat noir, des poires passe-crassane du marché, des amandes, une texture aérée, moelleuse sans être grasse… Un vrai casse-tête chinois!

J'ai donc remplacé le beurre de la crème d'amande par de la crème, ajouté un soupçon de maïzena pour apporter un côté gâteau et mis une touche de levure pour aérer l'ensemble. A l'heure où j'écris ce post, la tarte est dans le four… A l'heure où je le publie, la tarte est finie!

Si j'avais eu plus de temps, j'aurais décongelé une pâte sucrée faite maison. J'avais heureusement une pâte feuilletée du commerce. Pas top, mais ça dépanne!

Tarte poires-chocolat aux amandes

1 pâte feuilletée ou sucrée, 100 g de chocolat noir, 3 belles poires passe-crasane, 100g d'amandes en poudre, 2 oeufs, 75g de sucre en poudre, 100ml de crème liquide entière UHT, 20g de maïzena, 1/3 de sachet de levure chimique, des amandes effilées pour décorer

Tarte poires-chocolat aux amandes
  1. Foncer le moule à tarte avec la pâte. Mettre au réfrigérateur.
  2. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Verser la crème dans une petite casserole. La faire frémir, éteindre et ajouter le chocolat cassé en petits morceaux. Mélanger pour obtenir une texture homogène. Laisser tiédir.
  4. Dans un grand bol, casser les oeufs entiers, battre avec le sucre puis ajouter les amandes, la maïzena et la levure. Terminer en incorporant la ganache au chocolat.
  5. Peler les poires, ôter la partie centrale et couper en quartiers (8 par poire). Disposer les quartiers de poires sur la pâte, recouvrir de crème au chocolat et parsemer d'amandes effilées. Cuire au four à mi-hauteur pendant 30 minutes.
  6. Démouler et laisser refroidir avant de déguster.

Idée menu pour un déjeuner de week-end gourmand et équilibré:

Salade verte gourmande

Filet mignon de porc rôti au lard

Purée de carottes et patate douce

Tarte aux poires et chocolat

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véronique Cauchy 22/03/2015 19:22

Hummm... Rien que le nom me fait fondre! La poire et chocolat, c'est une association exquise.

Christel 23/03/2015 07:11

Hélas, ce dessert ne fait pas toujours fondre de tous côtés!!!!
Se faire plaisir tout en restant raisonnable… quel paradoxe!