Tagine de poulet aux pruneaux et amandes

Publié le par Christel

Une nouvelle recette de tajine, pour changer du tajine poulet abricots et amandes et de celui à l'agneau et encore aux abricots que je fais souvent!

Tagine de poulet aux pruneaux et amandes

4 cuisses de poulet, coupées en deux, 1 gros oignon doux, 12 pruneaux, 1 poignée d'amandes entières, 500 g de carottes, 1 cuil. à soupe de miel doux, 1 noix de gingembre, 1 cuil. à café de cannelle en poudre, 3 cuil. à café de cumin en poudre, 1 cuil. à café de coriandre moulue, 1 cuil. à café de raz el hanout, sel, 1 cuil. à soupe d'huile d'olive, graines de sésame

  1. Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Oter la peau des cuisses de poulet pour une version plus light, qui n'enlève en rien le goût du tajine. Déposer les morceaux de poulet dans la cocotte chaude, les faire rissoler à feu vif sous toutes leurs faces, sans les faire brûler (ce qui donnerait un mauvais goût à l'ensemble du plat).
  2. Pendant ce temps, peler et découper l'oignon en petits cubes. Retirer les cuisses dorées et mettre les oignons dans la cocotte, à feu moyen. Ajouter le miel puis les épices, et enfin le poulet. Mouiller d'eau presque à hauteur de la volaille. Saler.
  3. Fermer la cocotte et la mettre au four préchauffé pour 1h30.
  4. A mi-cuisson, ajouter les pruneaux, dénoyautés si possible, et les carottes pelées et coupées en bâtonnets. Rectifier l'assaisonnement.
  5. Quelques minutes avant de servir, faire griller les amandes et le sésame à sec. Ajouter au plat au moment de servir.
  6. Accompagner le tagine de boulghour cuit à l'eau.

Publié dans Volailles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véronique Cauchy 27/02/2015 16:51

Voilà qui sent bon les vacances...

Christel 28/02/2015 17:44

Sauf que François pense qu'en Andalousie, on ne mange que des tapas!!!

titi 27/02/2015 14:06

Une tajine gourmande et pleine de saveur